Apéritifs et grossesse, mes recettes et astuces

0
22399
apéritifs et grossesse
apéro et grossesse

A quelle adresse dois-je vous envoyer les menus de grossesse ?
1 semaine type de menus pour apprendre à bien manger pendant la grossesse !

Déjà +1000 Futures Mamans dans la Tribu

1 SEMAINE DE MENU TYPE

Apéritifs et grossesse, comment concilier ligne et plaisir ?

Vous êtes enceinte, cela ne veut pas dire pour autant que l’on arrête de sortir, que l’on refuse les invitations ou que l’on ne reçoit plus personne à la maison.

Les apéros à la maison seront bien évidemment différents de ce que vous aviez l’habitude de faire, mais le plaisir peut tout de même rester au rendez-vous. C’est garanti !

Bien entendu, on ne consommera pas de boissons alcoolisées. Rappel : tolérance zéro pendant la grossesse.

Apéritifs et grossesse, mes conseils astuces :

C’est peut-être le moment de redécouvrir les boissons sans alcool. Il existe une variété de jus de fruits. Pomme, orange, raisin. Là, on reste dans le traditionnel. Il en existe plein d’autres : jus de fraise, framboise, papaye, mangue… J’ai même goûté récemment du jus d’avocat et je dois dire que c’est particulier. Seul point à faire attention, choisissez des jus de fruits sans sucre ajouté moins calorique que les préparations concentrées. Vous pouvez aussi composer vous même vos jus de fruit, avec des mélanges audacieux.

Voici un petit cocktail que j’ai découvert en voyage de noces. Et oui pas d’alcool pour moi pendant les essais de bébé. Voici la recette : ananas mixé avec un peu de jus d’orange et de grenadine. C’est délicieux, mais il ne faut pas en abuser, car comme tout cocktail ça apporte du sucre.

Quelques suggestions de boissons pour trinquer : eaux pétillantes, elles peuvent être accompagnées d’une rondelle de citron, sirop, jus de légumes, bière sans alcool, champagne pour enfant…

La partie de l’apéro la plus délicate réside sur les chips et autres biscuits apéritifs. Ils font grimper le quota de calories autorisées à grande vitesse. Le pire c’est qu’on ne s’en aperçoit même pas. Et oui, parce que 2 petites poignées de chips + 1 poignée de cacahuète et 10 petits biscuits apéritifs et vous avez mangé là, l’équivalent d’un repas complet et équilibré. Et là, l’alarme à calories clignote dans votre tête.

Cependant comme ces petites tentations ne sont absolument pas rassasiantes, l’erreur habituelle est de se resservir encore et encore. En plus, en papotant, on ne se rend même pas compte de la quantité que l’on peut ingérer.

Je ne sais pas vous, mais moi quand je mets mon nez dans toutes ces petites cochonneries apéritives j’ai du mal à m’arrêter. Comme si j’avais besoins d’avoir ce goût salé en permanence dans la bouche. Le pire c’est que je ne raffole pas particulièrement de ce genre de biscuits. Je préfère les plateaux de crudités de toutes sortes.

Chez nous, les apéros se sont transformés au fil du temps et cela ne déplait ni à mon gourmand de mari ni à nos invités.

Pensez aux tomates cerises, aux bâtonnets de légumes (endives, carottes, concombres, champignons, fenouil, choux-fleurs…), tout ça accompagné d’une bonne sauce maison.

Ma recette qui fait l’unanimité à tous les coups : fromage blanc (beaucoup moins calorique que les sauces à base de crème fraîche ou les sauces cocktail ou mayonnaise) moutarde et ciboulette coupée finement. Cette sauce peut être réalisée avec du yaourt. Je préfère cependant utiliser du fromage blanc, car je trouve que ça donne une texture plus onctueuse. Pour varier, n’hésitez pas à ajouter des épices de votre choix, par exemple du paprika doux.

On verra dans quelques lignes quelques autres recettes tout simplement délicieuses.

On peut présenter quelques olives vertes ou noires. Il en existe une grande variété : assaisonnées de différents aromates ou herbes, farcies aux anchois ou aux poivrons… Elles ont l’intérêt d’apporter de bonnes graisses ayant un intérêt cardio-vasculaire. Beaucoup moins calorique qu’un paquet de chips, cela reste quand même une source de graisse. On peut donc en consommer quelques une sans crainte pour notre ligne.

D’autres idées comme la tapenade, le caviar d’aubergine, taboulé spécial apéro, le houmous, mousse de thon, qui peuvent être servit avec différentes sortes de pain, wasa ou pour accompagner des bâtonnets de légumes.. C’est une solution pour faire plaisir avec de bons aliments sains plutôt qu’avec des produits industriels très caloriques. Cependant, on restera raisonnable pour ne pas faire exploser la balance.

Avant de parler des recettes, voici une astuce qui marche. Prenez le temps de déguster et de savourer chaque bouchée, au final vous en aurez moins mangé et vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour votre ligne.

Les recettes apéritifs pour femme enceintes :

Tapenade :
– olive noire
– anchois salés
– câpres
– huile d’olive
– ail écrasé
Le tout mixé.

Taboulé spécial apéro :
– tapenade
– semoule
– tomates mixées
Le tout mixé.

Houmous :
– Pois chiche
– cumin
– citron
– un peu d’eau ou de lait
-quelques feuilles de coriandre
Le tout mixé. On peut aussi ajouter de la pâte de sésame : le tahini

Caviar d’aubergines :
– Aubergines revenues dans un peu d’huile d’olive, sel, poivre
– ail
Le tout mixé. On peut aussi ajouter du curry ou un peu de citron

Mousse de thon:
– thon au naturel
– petit-suisse
– un peu d’échalotes
– un peu de vinaigre balsamique
Le tout mixé.

Je fais toutes ces préparations à l’oeil et je mets plus ou moins d’un des ingrédients pour varier le goût.

Pour conclure, ce n’est pas parce que l’on est enceinte que tout est interdit. On doit juste changer ses habitudes et se faire plaisir différemment. Je suis convaincu qu’avec toutes ces nouvelles astuces beaucoup d’entre vous ne remettront pas de chips à l’apéro après la naissance de bébé. Vous aurez sûrement adopté mon apéro plaisir et ligne.

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Rendez-vous sur Hellocoton !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here