Caféine et théine pendant la grossesse, voici la vérité

2
12372

La vérité sur la caféine et la théine pendant la grossesse :

Café, thé, soda et chocolat ont tous une chose en commun, ils contiennent une molécule dite “excitante”. On l’appelle caféine, théines,…le nom change, mais son effet est quasi identique.

Quel sont les effets de la caféine et de la théine sur votre bébé pendant la grossesse ?

Comme je l’ai déjà abordé dans mon article sur le thé pendant la grossesse, la théine limite l’absorption du fer. Et, je le rappelle, le fer est essentiel pendant la grossesse. Il permet le transport de l’oxygène dans le sang. Et les besoins en fer sont accrus, car vous fonctionnez pour deux. Il ne faut donc pas risquer l’anémie, car c’est la grosse fatigue assurée et vous êtes plus vulnérable aux infections. Mais pas de soucis, votre taux de fer sera contrôlé régulièrement pendant votre grossesse.

Aussi cette molécule dite “excitante” passe la barrière placentaire et risque d’affecter votre bébé en augmentant son rythme cardiaque.

D’autres risques sont aussi pointés du doigt, mais je ne m’étendrais pas dessus, car les études à ce sujet ne sont pas encore toutes fondées.

Pour toutes les femmes enceintes qui carburent au café ou qui consomment plusieurs mug de thé par jour, il va être essentiel de revoir vos habitudes.

Mais alors, quelles doses de caféine ou de théine ne faut-il pas dépasser pendant la grossesse ?

Différentes études montrent que cette molécule devient dangereuse pour votre bébé en cas de surdosage, soit plus de 300mg de caféines ou théines par jour.

Mais qu’est ce que cela représente ?

  • Une tasse de café contient 100 à 150mg de caféines
  • Une tasse de thé contient 30 à 100mg de théines
  • Un soda contient environ 35mg de molécules excitantes
  • Une barre de chocolat noir environ 30 mg de molécules excitantes

Donc si on fait le compte, on peut consommer 2 tasses de café par jour ou 3 tasses de thé sans que ce soit dangereux pour votre bébé. En ce qui concerne le chocolat, on a de la marge, car il faudrait manger 6 ou 7 tablettes, mais là ce n’est pas que du surdosage dont il faudra s’inquiéter, mais du poids sur votre balance !

Petit point sur les idées reçues :

  • Un expresso contient plus de caféines qu’un café filtre. Faux.
  • En trempant 2 fois son sachet de thé, on élimine toute la théine. Faux

Alors, pour protéger votre bébé passez au décaféiné ou aux thés sans théine (thé rouge ou rooibos)

2 COMMENTAIRES

  1. Théine = caféine…
    Un the déthéiné peut l’être en etant chauffé ou lavé, donc re infuser son sachet de thé rend la deuxième infusion plus pauvre en caféine/théine. Vous pouvez egalement jeter la première infusion du coup… La seconde restera tout de même moins intéressante.
    A savoir encore que le taux de caféine dans la tasse diminue de manière drastique après la première minute d’infusion !
    A savoir egalement: le thé noir, chauffé plus longtemps lors du processus de fabrication, contient moins de caféine que le thé vert. Le thé vert japonais, qui s’infuse entre 1’30 et 2minutes contient ainsi plus de caféine/théine et est chargé en vitamine C.
    Rooibos = thé rouge pour les occidentaux, variété de genet (Afrique du sud)
    Vendeur Mariage Freres

LAISSER UN COMMENTAIRE