Combien de kilos prendre pendant la grossesse ?

4
6040
kilos grossesse
prise de poids pendant la grossesse

Combien de kilos vais-je prendre pendant ma grossesse ?

On rêve toute d’une prise de poids harmonieuse tout au long de sa grossesse, de garder notre silhouette de départ et avoir juste le ventre qui s’arrondit. Et surtout, sortir de la maternité en ayant retrouvé notre ligne. On se demande toutes combien de kilos prendre pendant la grossesse, où se trouve le juste milieu ?

Pour certaines chanceuses d’entre vous, ce sera le cas. Cependant pour la majorité d’entre vous, ce sera un peu différent. Votre alimentation a un impact réel sur votre santé. La santé présente et future de votre bébé est aussi en jeu.

Dans notre mode de vie actuel, les écarts sont nombreux et ils déséquilibrent constamment notre alimentation. Ceci conduit à une prise de poids. On voit très nettement ces dernières années une augmentation du surpoids et de l’obésité dans la population.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite info. Sachez qu’un excès de poids au départ, tout comme une prise de poids trop importante au cours de la grossesse peu entraîner des complications chez la maman et le bébé. Risque de diabète gestationnel, hypertension, allongement de la durée du travail, césarienne… À l’inverse une prise de poids insuffisante peut entraîner un retard de croissance in-utéro, un accouchement prématuré et des conséquences sur le long terme pour votre bébé.

Combien de kilos prendre pendant la grossesse ?

La croissance du bébé et les réserves faites par la maman se traduisent par une prise de poids en moyenne de l’ordre de 9 à 12 kg. Ce chiffre moyen est en fonction du poids idéal et de l’IMC de départ.

Si vous êtes forte, il sera préférable de prendre moins de poids que si vous êtes mince. En revanche si vous êtes plutôt mince, vos réserves ne seront pas suffisantes pour assurer le bon développement de votre bébé.
Le poids de la femme, avant qu’elle ne soit enceinte, est un facteur déterminant du bon déroulement de sa grossesse et d’un accouchement sans complications. Cela conditionne également le poids de l’enfant à naître.

Il est essentiel de chercher à connaître la prise de poids maternelle idéale pendant la grossesse selon le poids initial.

Le tableau ci-dessous indique, selon l’IMC de départ, l’éventail de poids que vous pouvez raisonnablement prendre durant la grossesse :

Éventail de gains pondéraux recommandés

IMC

kg

IMC < 20

12,5 – 18,0

IMC 20 – 25

11,5 – 16,0

IMC 25-29

7,0 – 11,5

IMC > 29

6 – 7

Bien sûre ces chiffres ne concernent pas les grossesses gémellaires et autres grossesses multiples.

Rappel : IMC =  poids (en kg) / Taille² (en mètre)

Exemple pour une femme de 1.65m pesant 60kg son IMC = 60/1.65² =22

Est-ce nécessaire de surveiller son poids pendant la grossesse ?

Les hormones liées à la grossesse entraînent une hausse de l’appétit : l’augmentation excessive des apports alimentaires passe souvent inaperçue, alors qu’elle est bien réelle.

La surveillance de la prise de poids pendant la grossesse est donc primordiale. Avec la mesure du poids, elle permet de maintenir un équilibre alimentaire adapté aux besoins de la grossesse.

Il est important de rappeler que l’obésité débute souvent, chez la femme, au cours de la grossesse : la prise de poids est excessive et le surpoids persiste après l’accouchement.

C’est pourquoi le poids de la femme enceinte doit être contrôlé grâce à des conseils nutritionnels adaptés, si la prise de poids est trop importante.

Dans certains cas, la prise de poids devra être plus importante que la moyenne. C’est le cas lors d’une grossesse débutant à l’adolescence, pour les femmes de nature minces, dans le cas de grossesses multiples. Ceci est parfois difficile à faire admettre tant l’idée de retrouver son poids de départ après l’accouchement est déjà ancrée dès le début de la grossesse.

N’oubliez pas que tous ces chiffres ne sont que des moyennes. Si vous ne rentrez pas dans ces fourchettes, pas d’inquiétude ! Lors de ma grossesse, ces chiffres n’ont pas été tout à fait juste pour moi, et tout s’est très bien déroulé. Que ce soit ma grossesse, mon accouchement, mon allaitement ou ma perte de poids, tout s’est passé à merveille. Chacune d’entre nous est différente. Rappelez-vous que l’on ne rentre pas forcément dans les statistiques préétablies.

Noter si cet article vous a aidé
[Total : 1 Moyenne : 1]

4 COMMENTAIRES

  1. Je suis enceinte de mon 4eme enfant, j’ai 38 ans et je mesure 1m77. Que je suis contente de voir que par rapport à mon IMC mes prises de poids (dont l’actuelle) restent « normales ». Si j’écoute mon médecin j’ai pris déjà beaucoup trop que les 10 « contractuels » conseillés !!! Merci de me faire déculpabiliser, je reste attentive à ma prise de poids mais grâce à votre tableau je suis bien plus sereine 🙂

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Certains médecins ou sages-femmes manquent parfois de tact et font culpabiliser les futures mamans et les attristent beaucoup. Je vois souvent des futures mamans lors de mes consultations en cabinet qui me raconte leur mésaventure avec leur médecin. Je pense parfois que c’est peut être une méthode un peu choc à mon goût, pour dire de faire attention et de ne pas laisser déborder. Parfois, le côté santé du bébé prédomine dans leur prise en charge et cela au détriment des sentiments et émotions de la future maman. Par exemple, lors de l’écho de datation pour ma 2ème grossesse le gynéco m’a dit sans aucun sentiment et froidement que mon bébé n’était pas bien accroché et que je risquais de faire une fausse couche. Quelle angoisse pour moi d’attendre la fin du 1er trimestre. Heureusement, j’ai changé de médecin et la sage femme que j’ai vue ensuite a été beaucoup plus rassurante et à l’écoute. Mais ce jour-là je suis sortie du rendez-vous en pleur. Ma grossesse s’est finalement bien déroulée sans aucun problème.
      Courage
      Julie

  2. bonjour, ma grossesse est toute nouvelle, 2 semaine .je suis en sur poid 70 kilos pour 1.60
    je voudrais savoir combien de kilos dois je prendre et que dois faire pour éviter de trop grossir en ayant une alimentation
    adapter . merci de votre réponse.

    • Bonjour Elena,
      La prise de poids moyenne pour une grossesse est de 12 kilos, tout dépend de son poids de départ et de son IMC.
      Si l’on a quelques kilos en trop il est possible de prendre moins de poids. On utilisera ses propres réserves pour alimenter la grossesse.
      Si vous mangez de façon équilibrée, en faisait attention à la qualité des produits consommés ainsi qu’à vos quantités, vous pouvez prendre que le poids nécessaire et pas de kilos superflus.
      Julie

LAISSER UN COMMENTAIRE