Des astuces simples pour éviter les vergetures pendant la grossesse

15
33332
éviterles vergetures pendant la grossesse

A quelle adresse dois-je vous envoyer les menus de grossesse ?
1 semaine type de menus pour apprendre à bien manger pendant la grossesse !

Déjà +1000 Futures Mamans dans la Tribu

1 SEMAINE DE MENU TYPE

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ? Voilà l’une des préoccupations de nombreuses femmes enceintes au cours de ces 9 mois. Il est évident que la qualité de notre peau est grandement liée à notre génétique, cependant quelques précautions simples à mettre en place peuvent limiter le risque de leur apparition. Car une fois qu’elles sont là, c’est déjà trop tard ! Nous allons voir tout de suite, tous mes conseils et astuces pour éviter les vergetures ou tout au moins les limiter pendant la grossesse.

C’est là une bonne occasion de prendre soin de vous et de vous créer un petit rituel bien être. Et pourquoi ne pas le faire perdurer bien au-delà de la grossesse ? Mon premier conseil sera de prendre soin de vous pendant les 9 prochains mois. Cela peut marcher ! Vous pourrez vous réjouir ensuite d’avoir évité les vergetures pendant votre grossesse.

Pourquoi avons-nous un risque accru d’avoir des vergetures pendant la grossesse ?

À quoi sont dues les vergetures ? Les vergetures sont des lésions des fibres élastiques de la peau (fibres de collagènes). Cette rupture des couches élastiques survient lorsque la peau est soumise à un trop grand étirement.

Les deux principales causes d’apparition des vergetures sont :

  • Une prise de poids ou une perte de poids trop rapide.
  • Une modification hormonale. Au cours de la grossesse, les modifications hormonales sont importantes et cela fragilise les fibres élastiques de la peau, en particulier le collagène.  Enceinte, la quantité de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales, augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. Le collagène étant responsable, avec les fibres élastiques, de la souplesse de la peau, cette dernière devient donc moins élastique. Par conséquent si la peau est étirée (prise de poids, grossesse, puberté), des vergetures peuvent se former.

La grossesse est effectivement le premier facteur de formation des vergetures puisqu’elle allie à la fois une prise de poids importante et une modification hormonale de la femme. Ce sont là les deux causes de l’apparition des vergetures.

Mes conseils et astuces qui ont marché pour moi lors de mes 2 grossesses

Jeune maman, je vais vous faire part de mes conseils beauté, et plus particulièrement de mes astuces qui m’ont permis d’éviter les vergetures, je vous en parle dans quelques lignes.

L’une de mes préoccupations pendant ma grossesse était ma prise de poids et le risque de vergetures. Bien que les deux soient globalement liés ! En effet, si l’on prend trop de poids et surtout trop rapidement, la peau à un plus grand risque de craquer. Bien entendu, la qualité de votre peau entre aussi en ligne de compte. Et là, c’est plutôt une question de génétique sur laquelle nous ne pouvons pas agir.

Si vous avez une peau fragile et que vous avez déjà des vergetures, mieux vaut être encore plus prudente. Comment éviter les vergetures ?

Une peau à vergetures, pas forcément !

Avant de vous donner mes astuces, je tenais à vous préciser que j’ai une peau fragile et très sèche. Malheureusement, comme beaucoup d’entre vous j’ai une peau à vergetures. Elles sont apparues pendant l’adolescence lorsque mon corps s’est transformé pour devenir un corps de femme. Et là, ce n’est pas une question de variation importante de poids. Depuis mes 16 ans (fin de ma croissance), mon poids a été globalement stable à 2 kilos près, en dehors des grossesses bien sûr.

La tempête hormonale

En effet, la puberté tout comme la grossesse sont des périodes pendant lesquelles les femmes doivent faire face à de véritables tempêtes hormonales. Une fois enceinte, j’ai tout de suite pris en compte le voyant rouge qui clignotait dans ma tête.

Sachez que la réceptivité à l’activité hormonale diminuant avec l’âge. Donc les jeunes femmes de 20 ans auront plus de chance d’avoir des vergetures pendant leur grossesse que les femmes qui auront leur premier enfant à plus de 35 ans.

Ma prise de poids a été progressive tout au long de mes grossesses. Je n’ai pas eu de pic brutal. Dès le départ, j’ai appliqué tous les conseils que je vous propose dans ce blog. Soit 3 repas par jour, une à deux collations suivant mes envies et ma faim. Je n’ai pas eu d’envie particulière si ce n’est que j’étais plutôt attiré par le salé. Je serais de toute façon plus partante pour un bon risotto que par une part de framboisier. J’étais fan du sandwich thon-mayonnaise les 3 premiers mois lors de ma première grossesse.

Tous les soirs, c’est le moment de me chouchouter. Après la douche, atelier massage ! Je me masse le ventre et la poitrine avec de l’huile d’avocat bio. Et pour les cuisses et les fesses, j’utilise un lait corporel au beurre de karité bio.

Éviter les vergetures pendant la grossesse, est-ce possible ?

S’il n’existe pas de remède miracle afin d’éviter l’apparition des vergetures, quelques gestes simples pourront vous aider à retarder leur venue ou à limiter leurs dégâts.
La prévention est la meilleure des armes contre les vergetures pendant la grossesse.

Limitez au maximum la prise de poids pendant votre grossesse

Il sera essentiel de surveiller votre prise de poids au cours des 9 prochains mois. Elle doit être raisonnable et progressive. Vous trouvez tous mes conseils pour une alimentation adaptée et équilibrée pendant la grossesse tout au long de mes articles. Faites attention aux grignotages qui sont bien souvent la cause d’une prise de poids brutale. Hydratez-vous suffisamment tout au long de la grossesse. L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme.

Hydratez votre peau pour éviter les vergetures

Cela rendra votre peau plus souple et plus élastique et donc moins sujette aux vergetures. Pour cela, massez-vous quotidiennement les différentes zones sensibles (le ventre, les hanches, les seins) de votre corps pendant quelques minutes pour bien faire pénétrer l’huile ou le lait corporel. Les produits cosmétiques les plus appropriés sont les crèmes enrichies en huiles végétales idéalement bio : huile d’amandes douces, de jojoba, de karité, d’avocat, de germe de blé et l’huile d’olive…

Autre avantage, en plus de prendre soin de vous et de votre peau, ce petit moment procure un réel bien-être. C’est un grand moment de détente à savourer sans modération ;).

Dernier petit conseil et pas des moindres. Saviez-vous que la qualité de votre peau dépend aussi de la qualité de votre alimentation ?

Mettez du gras dans votre assiette pour éviter les vergetures !

Les huiles végétales vont être un allié indispensable pour notre peau afin d’éviter les vergetures pendant la grossesse ou tout du moins les limiter. 

Maintenant que vous savez tout sur une bonne hydratation de votre peau d’un point de vue externe, à présent il est essentiel de vous hydrater de l’intérieur. Les huiles végétales seront un atout de choix pour travailler sur la qualité de votre peau et la rendre plus souple et élastique. Et tout ça se joue grâce à une bonne alimentation.

Quels types d’huiles utiliser ?

Il va nous falloir utiliser des huiles végétales de bonne qualité. L’huile de bourrache ou également l’huile d’onagre seront nos alliés tout au long de la grossesse. Ces huiles notamment l’huile de bourrache apportent des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga 6.

Les oméga 6 sont essentiels pour la qualité de notre peau et lui apportent souplesse, élasticité et imperméabilité.

L’oméga 6 le plus intéressant pour notre peau sera le GLA (Acide Gamma-Linolénique). Le GLA est indispensable au bon état de la peau. Une carence alimentaire peut entraîner une desquamation anormale de la peau (perte de la couche superficielle de l’épiderme) et une altération de ses propriétés telles que la souplesse et l’élasticité.

Alors, n’hésitez pas à utiliser ces huiles au quotidien. Il est conseillé de les mélanger à une autre huile végétale, par exemple l’huile d’olive ou d’utiliser un mélange de plusieurs huiles incluant l’une de ces huiles. Concernant le choix de vos huiles, je vous recommanderai de bien vérifier que vos huiles contiennent la mention « première pression à froid » idéalement privilégier les huiles Bio.

Où trouver ces huiles ?

L’huile de bourrache et l’huile d’onagre se retrouvent principalement sous forme de capsules dans la catégorie complément alimentaire. Toutefois, l’huile de bourrache est présente dans un mélange d’huile spécialement adaptée pour la grossesse, c’est l’huile de la marque Quintesens « future maman ».

Les critères les plus importants à mes yeux concernant une bonne alimentation sont :

  • L’alimentation doit être riche en végétaux (légumes et fruits)
  • Il est essentiel d’utiliser des matières grasses de bonne qualité

Pratiquez une activité physique régulière

Une activité physique légère (réalisée avec le consentement de votre médecin) vous aidera non seulement à contrôler votre poids, mais aussi à tonifier vos muscles, créant ainsi un bon soutien pour votre peau. Vous pouvez par exemple pratiquer la natation, l’aquagym douce ou le stretching.

Points essentiels à retenir :

  • Veillez à une prise de poids progressive tout au long de votre grossesse. Évitez une prise de poids trop importante et brutale qui accentue les risques d’avoir des vergetures.
  • Hydratez votre peau au quotidien.
  • Consommez des huiles végétales de bonne qualité pour favoriser la souplesse et l’élasticité de votre peau.
  • Bien entendu, tous ces conseils sont à faire perdurer tout au long de l’allaitement et de la perte de poids post grossesse.

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Est-ce que le risque de vergetures représente une préoccupation essentielle à vos yeux ?
  • Quels sont vos conseils beauté pour une belle peau tout au long de la grossesse ?
  • Avez-vous d’autres astuces à partager pour éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 COMMENTAIRES

  1. C ma 1ère grossesse, est ce vraiment suffisant comme remède? Et les crème en pharmacie comme Mustela vergetures est ce efficace? (j’ai déjà d vergetures) conseillez-moi

  2. Moi j’ai fait une « crème maison » avec de l’huile coco l’huile d’abricot de la fleur d’oranger est ce bon, tout en sachant que j’ai déjà des vergetures, qui proviennent de l’adolescence?

  3. Le conseil numéro un serait je crois, de boire beaucoup d’eau! l’hydratation passe avant tout par l’intérieur!

    Ensuite, en suivant les conseils de mon naturo de père et de mon propre ressenti en tant que jeune cosméteuse, j’applique en alternance un soir sur deux surtout sur ma poitrine et mon ventre :
    – huile de macadamia (trouvée en magasin bio, rayon alimentaire)
    – mélange 50% huile de rose musquée + 50% huile de calophylle (magasin bio ou internet)

    Résultat : j’attaque mon 7 ème mois de grossesse et malgré une prise de poids un peu exagérée ce mois-ci (+ 4kg), pas une seule vergeture se profile! Pourtant, j’ai été largement marquée durant mon adolescence (hanches, cuisses, seins). De plus, l’huile de calophylle est excellente pour la circulation sanguine alors que demande le peuple?!

    Bonne grossesse à toutes!

      • Bonjour Élodie,
        Merci pour votre question. J’ai eu de la chance et je n’ai eu aucune vergeture pour mes 2 grossesses. J’ai eu un peu peur pour ma 2ème grossesse, car mon ventre était plus gros que pour ma première, mais ma peau a résisté. Ouf ! Quoi qu’il en soit, prendre de soin de vous pendant la grossesse est un vrai moment de détente et de plaisir.

  4. utiliser aussi du beurre de karité pure est très efficace, je l’utilise depuis mon adolescence sur mes seins et les fessiers et sur le ventre depuis ma grossesse. j’ai la chance d’être en Côte donc c’est du beurre de karité brute que j’utilise et cela me va.

    • Bonjour Anasse,
      Le beurre de karité a d’excellentes vertus. Une alimentation équilibrée et du chouchoutage au quotidien, optimiseront les changes d’avoir zéro vergetures pendant la grossesse.
      Prenez soin de vous !
      Julie

  5. Bonjour à toutes !

    Je profite de passer par là pour donner ma propre astuce.
    Comme beaucoup d’entre nous j’ai eu des vergetures à l’adolescence (que j’ai bien atténuées puisqu’elles sont aujourd’hui quasi invisibles grâce à la gamme phytolastyl de lierac) donc forcément quand je suis tombée enceinte c’est un facteur qui m’a vite préoccupée.
    Premier conseil de ma maman « Massage à l’huile d’amande douce tous les jours ! c’est ce que j’ai fait et je n’ai jamais eu de vergeture ! ». Je me suis quand même renseignée pour savoir toutes les huiles qui pouvait avoir des propriétés nourrissantes, hydratantes et élastifiantes pour la peau, résultats :
    – j’ai sélectionné 5 huiles Argan – Abricot – Germe de blé – Amande douce – Avocat
    – je les alternes chaque jour pour qu’elles puissent bien se compléter.
    -pour les jours d’écho ou ceux où j’ai moins de temps pour me masser j’ai acheté la crème prévention vergeture de Mustella ( je la met le moins souvent possible j’ai préféré des huiles bio).
    Aujourd’hui je suis à 8 mois de grossesse et Zéro Vergeture !

    • Bonjour Annabelle,
      Merci d’avoir partagé avec nous tes astuces.
      Il ne faudra pas oublier que la qualité de notre peau passe aussi par une bonne alimentation. On privilégiera une consommation adéquate d’huile végétale notamment une huile apportant des oméga 6, riche en GLA (Acide Gamma-Linolénique) présent dans l’huile de bourrage. Le GLA a une action sur les propriétés de notre peau.
      Julie

  6. Pour mon premier bébé, je n’ai pas eu de vergetures malgré une prise de 17kg, j’utilisais chaque jour de la crème anti-vergeture d’une marque bien connue pour les soins de maternité et tout aussi bien industrielle grrr. Depuis, j’ai changé d’hygiène de vie, en passant au bio, produits naturels, slow cosmétique maison et le moins de déchet possible, autant vous dire que j’ai vite fait de mettre toutes ses m… dans la poubelle. J’attends maintenant mon deuxième enfant et j’utilise de l’huile de coco bio désodorisée chaque jour, elle est très hydratante, agréable à appliquer et ne reste pas grasse. J’y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour l’effet relaxant et pour parfumer un peu. De temps en temps, je mets cette huile de côté pour appliquer un peu de beurre de cacao pur bio à la place, moins pratique à appliquer, il est plus gras et de temps en temps ça ne fait pas de tort, qui plus est, l’odeur gourmande du cacao (même si je ne mange jamais de chocolat beurk) en fait un instant de détente et douceur assuré. Je sais au moins exactement ce que j’applique sur ma peau, que des produits naturels les plus plus bruts possible et non transformés.

    • Bonjour,
      Merci pour votre partage. Voici donc d’autres pistes à explorer pour prendre soin de sa peau pendant la grossesse ;). D’autant plus que l’huile essentielle de lavande à des propriétés relaxantes, c’est donc une association idéale pour cet instant bien-être.
      Julie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here