La fondue est réputée nourrissante et généreuse. C’est un grand classique de la cuisine savoyarde. Savoureuse et conviviale, cette cuisine fait la joie des skieurs lors des soirées aux sports d’hiver. On aurait donc tort de s’en priver en cette période hivernale. Il m’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois d’en manger en plein été. Et c’est tout aussi bon.

Fondue femme enceinte, oui ou non ?

Pendant la grossesse, on s’interroge souvent à savoir si ce plat délicieux est autorisé. On doute à cause de la listéria et de l’interdiction de manger du fromage au lait cru.

Ici le problème est vite résolu, car le fromage va être chauffé à une température minimum de 80 °C et on sait que la listéria est totalement détruite à partir de 70°C. Alors, peut importe le type de fromages, ou qu’il soit acheté au stand à la coupe de votre supermarché. Tout risque de contamination à la listéria est écarté puisque le fromage est suffisamment chauffé.

Fondue et alcool pour la femme enceinte

Et pour le vin qui est intégré dans la préparation, qu’en est-il ? Et oui, je le rappelle, alcool et grossesse c’est tolérance zéro. Mais ici pas de soucis, l’alcool s’évapore en 20 à 30 secondes lorsqu’il est porté à une température de 78 °C. Il aura donc totalement disparu au moment ou vous passerez à table. Donc aucun risque pour votre bébé.

Que peut-on boire avec la fondue pendant la grossesse ?

Quand tout le monde accompagnera sont repas d’un bon verre de vin, vous vous demanderez peut être ce que vous pourrez boire. Je vous propose d’accompagner votre repas de thé. Cela s’accorde très bien avec la fondue et c’est très agréable. C’est une boisson hydratante. Cela évite de boire une bouteille de 2 litres d’eau pendant la nuit et du coup de faire des aller-retour aux toilettes.

De plus, une étude a montré que de boire du thé pendant un repas riche en graisses comme la fondue, facilite la digestion. Cela sera un atout pour toutes les femmes enceintes qui ont une digestion difficile.

Fondue femme enceinte, les calories :

Quand est-il en terme de calories ? Vous vous doutez bien qu’un plat à base de fromage ne sera pas aussi léger qu’une salade verte.

Il faut compter environ une moyenne de 750kcal par portion de 200 g de fromage à laquelle on ajoute environ 100 g de pain soit environ 250 kcal. On arrive à un total de 1000 kcal pour ce repas. Cela peut-être plus s’il y a de la charcuterie. Rien que pour la fondue, on arrive quasiment à la moitié des besoins journaliers. Alors pas d’excès sur le reste de la journée et on reste raisonnable dans les jours qui suivent.

Il y a un autre point positif en plus du fait que vous allez vous régaler, c’est que vous allez faire un gros plein de calcium avec tout ce fromage.

GD Star Rating
a WordPress rating system

Fondue femme enceinte ce qu’il faut savoir !, 4.5 out of 5 based on 4 ratings

Recherche qui on permit de trouver cet article :