Restaurant et grossesse
Restaurant pendant la grossesse

Entre interdits de la grossesse et volonté de ne pas trop grossir, vous hésitez parfois à manger dehors… Je vous propose quelques astuces pour combiner grossesse et restaurant, sans risque pour votre bébé et sans se sentir coupable d’avoir trop mangé.

Occasionnel ou régulier, manger au resto est un petit plaisir qu’on aime se faire en amoureux, en famille ou entre amis. Je n’oublie pas non plus, vous toutes qui mangez au resto le midi. Déjeuner d’affaires ou absence de restauration collective sur votre lieu de travail.

Dans quelques lignes, je vais vous aider à déchiffrer la carte d’un resto.

Grossesse et restaurant par où commencer ?

Tout d’abord, oubliez pendant 9 mois le sushi-bar. Le poisson cru est un produit à risque pour votre bébé (attention listéria !)

Avant tout, sachez que manger de temps en temps au restaurant s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée.

Première idée, pensez au plat du jour. On y retrouve souvent une source de protéine, un féculent et des légumes. Tous les éléments sont requis pour avoir un repas équilibré. Si le plat est en sauce, n’hésitez pas à demander la sauce à part.

Avant de continuer la liste des astuces resto voici une erreur à bannir. Vous êtes à table, vous avez faim, le serveur a pris votre commande et à déposé sur votre table la corbeille de pain. Attention au grignotage de pain pour patienter. Vous risquez d’en manger plus que nécessaire.

Choisissez, sur quelle partie du repas vous souhaitez vous faire plaisir : boisson, entrée, plat, dessert. Ainsi, on n’explose pas le quota de calories. Moi qui suis plutôt salé, je préférais me faire plaisir sur le plat. Donc c’était plutôt de l’eau pendant le repas et salade de fruits en dessert, sans chantilly bien sûr.

Grossesse et restaurant, quel sera votre choix ?

Boisson : un verre de soda représente environ 5 morceaux de sucre, idem pour les jus de fruits sucrés. Un verre de jus de fruits 100% pur jus, 3 morceaux de sucre. Un verre de sirop à l’eau apporte environ 3 morceaux de sucre. Mon astuce c’est l’eau gazeuse avec une rondelle de citron : 0 kcal

Astuces pour votre ligne en fonction du restaurant :

Au Fast-food et sandwicheries :

On évite : les viandes et poissons panés, les frites, les sauces (mayo et ketchup), le fromage fondu, les gâteaux, et les sodas et les jus de fruits sucrés..

Le plus pour la ligne : la pizza (idéalement aux légumes), hot dog, panini, hamburger, sandwich au poulet ou au thon, salade de crudités, yaourt, salade de fruits, jus de fruit frais 100% pur jus…

Chez le japonais :

On évite : le fromage fondu des brochettes, la sauce soja sucrée..

Le plus pour la ligne : makis de légumes, brochette de viande ou de poisson grillé, riz, légumes vapeur, soupe, salade de chou, thé vert .

Chez le chinois :

On évite : les plats en sauce (à base de caramel, de cacahuète, ou saveur aigre douce), les chips aux crevettes, les beignets, les fritures, les nougats, les perles de coco.

Le plus pour la ligne : le riz nature, les nouilles sautées, les viandes et les poissons grillés, les légumes, les champignons noirs, les fruits.

À la brasserie :

On évite : les frites, les plats en sauce, pâtisseries.

Le plus pour la ligne : pâtes, viandes ou poissons grillés, légumes, salade de crudités, au poulet, au thon (avec sauce à part si possible, comme ça vous mettez juste ce qu’il faut), l’eau pétillante, salade de fruits.

Chez l’italien :

On évite : la pizza 4 fromages, les lasagnes, les escalopes à la milanaise (panée).

Le plus pour la ligne : pâtes bolognaises, pâtes aux légumes, sauce tomate, viandes et poissons grillés, légumes, fruits.

N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE