LE livre à lire pendant la grossesse : « J’ai tout essayé »

0
78
LE livre à lire pendant la grossesse : j'ai tout essayé

A quelle adresse dois-je vous envoyer les menus de grossesse ?
1 semaine type de menus pour apprendre à bien manger pendant la grossesse !

Déjà +1000 Futures Mamans dans la Tribu

1 SEMAINE DE MENU TYPE

Merci de revenir sur Alimentation et Grossesse ! Si vous n'avez pas encore lu mon guide de nouveaux menus spécialement dédiés à la grossesse, vous voudrez sans doute le télécharger pour vous laisser guider pas à pas dans vos repas pendant toute une semaine : Merci de votre visite, et à bientôt sur Alimentation et grossesse ! Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !.

Aujourd’hui, je réitère l’expérience ! Je trouve que cela est un bon moyen de récolter plein d’infos intéressantes au même endroit . En effet, j’ai décidé de participer au carnaval d’articles proposé par Sonia Duchesne du blog « Danse prénatale« . À travers son blog Sonia accompagne les futures mamans dans leur grossesse avec la danse.

Danse et grossesse en toute harmonie

Je trouve que c’est un accompagnement très intéressant pendant la grossesse. Pendant de nombreuses années durant mon enfance, j’ai pratiqué la danse (plus d’une dizaine d’années). En effet, la danse m’a accompagné pendant toutes ces années et cela m’a permis d’être pleinement en harmonie avec mon corps. Aussi, la danse m’a permis de développer mon oreille musicale. Ainsi, cela m’a permis d’être à l’écoute de la musique afin de laisser mon corps s’exprimer à travers elle. J’ai pratiqué de la danse moderne jazz, du hip-hop et de la salsa. Toutefois, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la danse classique et j’ai pu m’épanouir complètement à travers elle.

Il est vrai que je n’avais pas pensé à cette approche de la danse pendant la grossesse. Je pense que cela aurait pu être un très bel accompagnement lors mes 2 grossesses. À travers la danse, il est possible de garder sa souplesse, mais aussi d’adapter ses mouvements avec ce corps qui évolue au fil des mois en toute harmonie.

Voilà, danseuse dans l’âme ou désir de découvrir cette harmonie à travers la danse, je vous invite vraiment à aller découvrir cette blogueuse et son blog « Danse prénatale« 

Qu’est-ce qu’un carnaval d’articles ?

C’est un événement de partage de différents blogueurs sur un sujet commun, ici « LE livre à lire pendant la grossesse ». C’est une belle occasion pour découvrir d’autres blogs et blogueurs qui apportent leur vision sur le sujet en question.

Perdu face à tous ces livres tournant autour de la grossesse et de la parentalité

Je trouve qu’il n’est pas facile de trouver de bons ouvrages à lire pendant la grossesse. En effet, pendant mes grossesses, j’ai lu de nombreux livres. Certains m’ont apporté une aide précieuse, en revanche d’autres ne méritaient pas qu’on s’y attarde.

Aujourd’hui, je continue à lire beaucoup de livre. Je trouve que c’est un moyen de se former tout au long de sa vie. Mais aussi, de découvrir des sujets variés et passionnants. En grande majorité, je lis des livres sur la nutrition en général et également sur l’alimentation de la femme enceinte, allaitante et de l’enfant. Ainsi, j’enrichis constamment mes connaissances professionnelles de diététicienne-nutritionniste. Mais également pour mon simple plaisir de découverte et d’apprentissage personnel.

Un sujet me passionne aussi énormément, ce sont les livres de parentalité positive et bienveillante. Bien que tout ce qui tourne autour de la grossesse soit passionnant, c’est plutôt l’après-grossesse, dans le fait de devenir maman qui me préoccupait le plus. En effet, en tant que jeune maman, je me suis retrouvée souvent démunie lorsque mes 2 enfants (juin 2011 et février 2014) ont commencé à grandir.

Les livres qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse

J’ai découvert alors des livres qui me sont d’une grande aide au quotidien. Ce sont des livres que j’aurai aimé lire durant mes grossesses pour m’accompagner dans ma préparentalité. Ainsi, bien préparer, il est plus facile d’aborder les situations du quotidien avec bienveillance.

LE livre à lire pendant la grossesse : ce livre qui a changé ma parentalité

Le livre à lire pendant la grossesse et pendant le développement de son enfant

C’est après ma 2ème grossesse, lorsque mon fils a commencé à grandir que la gestion du quotidien est devenue plus difficile à gérer. À ce moment, j’ai découvert le livre d’Isabelle Filliozat « j’ai tout essayé ». Ce livre a été une vraie révélation pour moi. Il me semble même l’avoir déjà lu 4 ou 5 fois pour ne jamais perdre de vu, les points essentiels.

Nous avons tous notre propre histoire. Chacun d’entre nous a été élevé de telle ou telle manière et bien souvent nous reproduisons inconsciemment les mêmes schémas. Et cela, malgré le fait qu’on s’était pourtant juré de ne jamais faire comme nos parents. Je m’entends parfois comparer mes enfants entre eux ou avec les autres, il m’arrive de leur coller des étiquettes (tu es comme ci, ou comme ça). Ce sont toutes ces petites choses que l’on fait sans même s’en rendre compte.  Pourtant, cela résonne en moi comme du déjà vu et je n’aime pas ça du tout. Mais je ne voyais pas de solutions.

Les neurosciences nous permettent d’y voir maintenant plus clair

Ce livre d’Isabelle Filliozat « j’ai tout essayé » est une aide précieuse pour se mettre dans la tête de nos enfants. Isabelle Filliozat est une psychothérapeute qui a écrit de nombreux ouvrages sur la parentalité en lien avec les dernières découvertes en neurosciences. Les neurosciences ont pu étudier et comprendre le cerveau de nos enfants. Il ressort que leur immaturité cérébrale est bien souvent à l’origine de frustration et d’incompréhension. Ils ne peuvent pas physiologique, suivant leur âge, être à même de comprendre certaine situation. Mais surtout lorsqu’ils sont envahis par leurs émotions, ils sont incapables de les maîtriser seuls. Et ce qui est dommage c’est que certaines colères, crises et autres peuvent être vues comme des caprices. Pourtant, il n’a pas la maturité cérébrale nécessaire pour faire le moindre caprice comme on l’entend souvent.

Nous l’avons porté 9 mois, nous devons continuer à le porter, à l’accompagner pendant tout son développement et l’aider à gérer et à comprendre cette immensité de sensations qui viennent le submerger. Certes, nous vivons peut-être le même moment présent, le même instant, mais notre enfant et nous avons bien 2 façons différentes de voir les choses. Cela est dû au fait que le cerveau de notre enfant n’est pas encore assez mature pour tout comprendre .

Des astuces simples pour des situations du quotidien que tout parent vivra avec ses enfants

Tout au long du livre les situations du quotidien sont expliquées et associées à des illustrations sous forme de BD (réalisées par Anouk Dubois). Cela nous donne une vision claire et précise de comment l’enfant vit telle ou telle situation.

C’est vraiment LE livre à lire pendant la grossesse et à relire sans modération. Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa future parentalité. Notre inconscient est puissant et cela nous demande un certain temps pour rompre avec les schémas préétablis de notre propre enfance et de notre vécu. Ces schémas que nous tenons de notre éducation bien malgré nous. C’est un entrainement à mettre en pratique au quotidien tout comme l’est la danse. C’est en persévérant que l’on devient meilleur. Et bien sûr, c’est en s’entraînant régulièrement que l’on progresse. Un pas après l’autre, vers une nouvelle parentalité respectueuse et bienveillante pour vivre le quotidien avec ses enfants dans l’amour, le bonheur et l’harmonie.

5 exemples d’astuces simples à appliquer au quotidien tirés du livre

Astuce 1

Dire « stop » plutôt que « non » est bien plus efficace. Le « stop » est dit sur un ton impératif sans être blâmant contrairement au « non ». Il permet d’arrêter l’action. On dit « stop » puis il est essentiel d’expliquer un interdit avec des mots simples.

Astuce 2

Remplir le réservoir d’amour de nos enfants grâce à des câlins, des caresses, des mots affectueux est essentiel. Tout comme leur dire qu’on les aime parce qu’ils sont uniques. Cela charge leur organisme d’ocytocine qui est l’hormone du bonheur. Ils sont heureux et cela calme les débordements d’émotions non contrôlables.

Astuce 3

Ne pas utiliser la négation, mais donner une information précise de ce qu’il peut faire. Petit, il n’est pas à même de comprendre la négation. Il est préférable de lui simplifier les choses et lui dire ce qu’il peut faire. Par exemple, éviter de dire : « ne marche pas dans cette flaque d’eau », mais « marche sur le côté ».

Astuce 4

Accueillir les émotions et les sentiments de son enfant afin de l’aider à les reconnaître et les comprendre. Ainsi, on lui apprend à les maîtriser. « Je comprends tu es en colère par ce que…, c’est frustrant, tu aurais bien voulu..,.cela te rend triste parce que… »

Astuce 5

Pendant la phase d’opposition, où ils disent non à tous, il sera plus efficace de faire des propositions que de donner un ordre. Par exemple : avec mon fils, si on lui demande d’aller se laver les dents le soir, la réponse est « non » systématiquement. Des alternatives, comme tu préfères te laver les dents en premier ou mettre ton pyjama ? Cela donne une dimension tout autre à la situation. Il a l’impression de pouvoir prendre ses propres décisions et il n’y a pas d’opposition. Ça marche assez facilement ou parfois il est possible de seulement lâcher prise. « Tu peux t’habiller pour aller à l’école ou aller à l’école en pyjama, tu peux choisir ? ». Je lui laisse réellement le choix. Je vous rassure, il a toujours fini par s’habiller, même si parfois c’était à la dernière minute.

Pour conclure, voici ce qui résume bien les choses importantes de ce livre et qu’il ne faut jamais oublier

Extrait du livre : « Prenons le temps de profiter de chaque instant de chaque étape de la vie de notre enfant. Ça passe toujours trop vite. Il n’y a jamais qu’une seule vraie urgence : AIMER ! Le reste, après tout, est-ce si grave ? »

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Avez-vous des recommandations de livres à faire concernant « LE livre à lire pendant la grossesse » ?
  • Saviez-vous que nous reproduisons souvent inconsciemment le modèle de notre propre éducation ?
  • La parentalité c’est un entrainement de sportif, comment faites-vous pour lutter contre vos automatismes bien ancrés ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage q

Rendez-vous sur Hellocoton !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here