Poisson et grossesse, qu’en est-il vraiment ?

3
21593

Le poisson est un allié pendant la grossesse. En effet, il possède un nombre incroyable de qualités nutritionnelles. Aliment de choix, son éloge n’est plus à faire.

Avant tout, voici un petit point sur les atouts du poisson :

Riche en protéines comme pour la viande, la différence se trouve dans sa teneur en graisses. Même un poisson dit gras sera moins gras qu’une viande grasse.

Exemple comparatif entre l’agneau et le saumon (pour 100g) :

  • Calories : agneau 216 kcal saumon 180 kcal
  • Protéines : agneau 18g saumon 20g
  • Lipides : agneau 16g saumon 10g

Le poisson pendant la grossesse fournit des quantités appréciables de minéraux notamment de fer, pour garder tonus et forme. C’est bon à savoir sachant que lorsqu’on est enceinte, on a tendance à être carencé en fer. Il apporte aussi toutes les vitamines du groupe B essentielles au système immunitaire et nerveux.

Riche en acides gras polyinsaturés, il est excellent pour la prévention cardio-vasculaire. Il contient aussi des oméga 3 qui préservent le bon état des vaisseaux sanguins.

Pour une femme enceinte, on recommande une consommation de poisson de 2 à 3 fois par semaines. La consommation régulière de poissons notamment gras (sardine, maquereau, saumon, thon) pendant la grossesse améliore le développement cérébral du bébé.

Cependant, certains poissons contiennent du mercure notamment les poissons gras.

Le mercure est un métal toxique qui est présent un peu partout notamment dans les rivières et les mers. Les poissons ingurgitent du mercure. Plus le poisson est gros et vit longtemps, plus il en emmagasine. La daurade, le marlin, le requin, l’espadon et le thon figurent parmi les espèces présentant des niveaux élevés de mercure.

C’est pourquoi l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) recommande aux femmes enceintes de diversifier leur consommation d’espèces de poissons afin de protéger leur bébé d’une exposition au mercure.

Les poissons d’élevage comme le saumon sont protégés de cette exposition : d’une part, leur vie est relativement courte et d’autre part les eaux dans lesquelles ils grandissent sont régulièrement contrôlées.

Poisson et grossesse, un danger pour le bébé ?

Il faut savoir que le mercure n’affecte pas la mère, mais présente un véritable danger pour le foetus. C’est le cerveau qui est visé prioritairement et se traduit par une moindre performance dans les tests qui explorent le développement neuro-comportamental. Cependant les différentes études, non pas permises, pour le moment de déterminer un seuil d’exposition qui se révèlerait délétère.

Attention aussi au poisson cru pendant votre grossesse !

Le poisson cru peut abriter une bactérie dangereuse pour le bébé : la listéria. Pour parer à tout risque, évitez les sushis, sashimi, tartares et autres ceviches (poissons crus marinés).

Un autre parasite commence à s’installer en Europe avec le succès de la cuisine japonaise : l’anisakiase. Sachez que la congélation permet d’éliminer tout risque de contamination à ce parasite.

Mais pour la listéria, seule la cuisson à plus de 70°C sera efficace. Alors, si on n’est pas sûre de la fraicheur mieux vaut s’abstenir.

Mais n’oublions pas que le poisson est un allié nutritionnel et santé, particulièrement adaptés à la femme enceinte.

Pendant ma grossesse, j’ai banni tous les poissons crus pour ne prendre aucun risque. Ce n’a pas été très difficile, car je ne raffole pas des sushis et autres poissons crus.

Je me suis juste accordé une tranche de saumon fumé à Noël. J’ai pris soin de prendre du saumon fumé sous vide qui garantit une meilleure traçabilité, ce qui réduit donc les risques. Même si les probabilités sont infimes au vu du nombre de cas de contamination par an (une cinquantaine pour les femmes enceintes), mais on ne sait jamais. Je préfère la prudence !

Noter si cet article vous a aidé
[Total : 2 Moyenne : 2]

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Julie. Je sais que l’on peut consolée du saumon fumé pendant la grossesse, mais peut on consommer du saumon gravlax qui est cuit par la sel ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here