Recette d’été gourmande pour la grossesse – riche en antioxydants

0
250
recette d'été gourmande pour la grossesse

A quelle adresse dois-je vous envoyer les menus de grossesse ?
1 semaine type de menus pour apprendre à bien manger pendant la grossesse !

Déjà +1000 Futures Mamans dans la Tribu

1 SEMAINE DE MENU TYPE

Durant cette période estivale, nous cherchons de la fraîcheur. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une petite recette d’été gourmande pour la grossesse. Simple, rapide et savoureuse, mais surtout apportant de bonnes propriétés pour votre grossesse. Je m’adresse à toutes les gourmandes, qui comme moi, aime s’accorder régulièrement des plaisirs sans pour autant que notre balance ne fasse la tête.

Avant de voir plus en détail notre recette d’été gourmande pour la grossesse riche en antioxydants, nous allons découvrir les raisons de mettre davantage d’antioxydant dans notre assiette. Et pas n’importe lesquels, nous allons découvrir les vertus des antioxydants en général, mais aussi des polyphénols appelés aussi molécules du futur.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Les antioxydants sont des molécules chimiques présentes dans les aliments. Ils ont la propriété d’empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres. On peut les voir un peu comme en bouclier de protection contre des attaques destructrices faites à notre organisme.

Les radicaux libres sont naturellement générés par les fonctions normales de notre organisme. Cependant, ils peuvent être considérablement augmentés par notre environnement comme l’exposition prolongée au soleil, la pollution, la fumée de cigarette…

C’est dans ce cas que les antioxydants entrent en jeu afin de neutraliser ces fameux radicaux libres présents de notre organisme. Cependant si les radicaux libres prennent le dessus soit à cause de facteurs environnementaux néfastes ou par une insuffisance d’apport d’antioxydant, le mécanisme n’est plus régulé. Le risque de développer des maladies cardiovasculaires, des cancers ou d’autres maladies associées au vieillissement s’accroît de façon significative.

Comment se protéger et protéger notre bébé ?

Savez-vous que la plupart des végétaux sont naturellement riches en antioxydant ? Ils ont la capacité à lutter contre les agressions auxquelles ils sont confrontés. Malheureusement, nous ne possédons pas ces capacités extraordinaires. Pour cela, nous allons nous nourrir de végétaux pour bénéficier tout comme eux de cette protection contre les agents agresseurs.

Comment intégrer davantage de végétaux au quotidien ?

On nous rabâche assez le slogan 5 fruits et légumes par jour. Je dirai plutôt que l’alimentation doit être riche en végétaux. Pour celles qui ont des difficultés à consommer des légumes et notamment les 5 portions recommandées, il est possible de commencer plus simplement. Je conseille en premier lieu : « pas de journée sans fruits et légumes » sans parler de nombre ou de quantité. La priorité est de commencer à mettre en place une routine quotidienne. Ainsi par la suite il sera possible de travailler davantage sur les quantités et effectivement sur le nombre de portions. De cette façon, le changement se fait progressivement. La possibilité d’intégrer de nouvelles habitudes alimentaires se fait en douceur.

Il ne faut pas oublier que nous sommes tous victimes des aléas de notre motivation. Quand nous entamons quelque chose de nouveau, nous sommes à fond, super motivés et déterminés. Mais il faut savoir que la volonté s’épuise rapidement si elle est trop sollicitée. C’est un peu comme un muscle ! Si demain l’on vous demande de mettre en place 1h de sport 3 fois par semaine alors que vous n’êtes pas du tout sportif. Je parie que la motivation va vite s’épuiser et cela vous laissera un goût amer d’échec tout au fond de vous. Alors que, si je vous dis de commencer pas faire 5 à 10 min de sport à la maison 3/4 fois par semaine pendant 1 mois, vous avez toutes les chances de tenir votre objectif. L’astuce est que l’objectif est progressif et il sera réévalué à la hausse au fil du temps.

Souvenez-vous juste de cette phrase : « pas de jour sans fruits et légumes »

Fruits et légumes ont-ils tous le même pouvoir antioxydant ?

Chaque fruit et légume vont avoir leur propre pouvoir antioxydant et en quantité différent. Par exemple, les petits fruits sont les plus antioxydants : bleuets, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron jaune et les pommes de terre (surtout celles dont la chair est colorée). Et il ne faut pas oublier les légumineuses, particulièrement les haricots blancs.

Les antioxydants sont à la fois des vitamines comme la vitamine C et la vitamine E mais nous retrouvons aussi des oligo-éléments comme le sélénium. Nous avons également les polyphénols.

Qu’est-ce que les polyphénols, appelés aussi molécule du futur ?

Les polyphénols sont une catégorie de molécules qui sont produites principalement par les végétaux. On les retrouve par exemple en grande quantité dans le vin rouge (resvératrol) ou dans le thé vert (flavonoïdes). Leur propriété antioxydante naturelle explique leur utilisation dans le traitement de nombreuses maladies.

On recense des propriétés prometteuses pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, les phénomènes neurodégénératifs et l’expression des gènes dans la longévité.

Voilà maintenant que vous en savez un peu plus sur ces antioxydants qui vous protègent au quotidien, il est temps de passer à la pratique.

Alors chaque jour au menu :

  • Thé vert et café (en petite quantité durant la grossesse et l’allaitement)
  • tomates, aubergines, oignons
  • fruits rouges
  • épices (curcuma, gingembre)
  • chocolat noir (je suis sûre que les gourmandes ont retrouvé le sourire !)

Il est temps de découvrir cette recette d’été gourmande pour la grossesse.

framboise recette gourmande pour la grossesse

Maintenant place à la recette d’été gourmande pour la grossesse

  • 1/2 banane
  • 1/2 ou 1/3 de verre de framboises ou fraises selon vos envies (fraîches ou surgelées)
  • 40g Flocon d’avoine nature (sans sucre ajouté)
  • 1/3 à 1/2 verre de lait d’amande (non sucré) en fonction de la texture plus ou moins liquide souhaitée
  • 1 carré de chocolat noir > 70% de cacao
  • 1 spéculoos

Pour cette recette, j’utilise des fruits surgelés et je mets au préalable le lait d’amande au frigo, ainsi la préparation sera bien fraîche. Passer au blinder la banane, les framboises, les flocons d’avoine, le lait d’amande. On obtient une texture type yaourt. Broyer grossièrement le spéculoos et le mettre au fond du verre. Versez la préparation et ajoutez le chocolat en petits morceaux.

Au petit déjeuner ou en collation, vous avez là, une délicieuse préparation fraîche et gourmande pour un maximum de plaisir pour votre grossesse. Mis à part le spéculo0s qui peut tout à fait être optionnel, nous retrouvons des aliments à faible index glycémique. Si vous préférez, vous pouvez très bien consommer cette préparation sans l’avoir mixée. Cela se consommera comme un bol de céréales.

Avantage de cette recette pour la grossesse :

  • Les produits ont un faible index glycémique surtout si vous utilisez des bananes pas trop mûres (cela réduit son index glycémique). Le faible index glycémique va permettre une diffusion lente du sucre dans l’organisme et ne créera pas de pic glycémique qui pourrait entraîner une hypoglycémie réactionnelle suite à une surproduction d’insuline. Et dans ce cas, c’est la fringale assurée ! Avec notre recette nous sommes parés contre les coups de pompes !
  • Riche en fibres
  • Riches en antioxydant notamment en polyphénols apportés par les framboises ou les fraises selon la version de la recette.
  • Le lait d’amande est 2 fois moins calorique que le lait de vache
  • Recette peu calorique environ 320kcal

recette yaourt grossesse

Points essentiels à retenir :

  • Pas de jour sans fruits et légumes
  • Osez mélanger les antioxydants, dont les polyphénols, tout au long de votre journée pour profiter de tout leur bien fait
  •  Grossesse protéger = bébé en bonne santé
  • Petit déjeuner ou collation à faible index glycémique pour éviter le coup de pompe et les fringales

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Rencontrez-vous des difficultés à intégrer quotidiennement des fruits et des légumes dans votre alimentation ?
  • Avez-vous l’habitude d’intégrer dans votre alimentation des antioxydants ?
  • Avez-vous d’autres recettes gourmandes et rapides ayant des supers pouvoirs comme celle-ci à partager ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Noter si cet article vous a aidé
[Total : 3 Moyenne : 3.7]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here