5 points à contrôler pour bien préparer sa grossesse !

2
4966
Bien préparer sa grossesse
Comment bien préparer sa grossesse

Pour bien préparer sa grossesse, mieux vaut contrôler quelques points. 

Devenir Parents !

Êtes-vous prête à vous lancer dans cette fabuleuse aventure ? Ou renouvelez-vous l’expérience ? Vous souhaitez partir sur de bonnes bases et bien préparer votre grossesse ?

Je vous donne 5 points à contrôler pour bien préparer votre grossesse dans les meilleures conditions.

Commencez dès aujourd’hui à mettre en place une bonne hygiène de vie. Créer une base solide pour le bon déroulement de votre grossesse. Pour le bien de votre bébé, ce n’est pas le moment de se mettre au régime. Vous n’allez pas non plus manger pour deux bien au contraire. Il va falloir manger deux fois mieux !

La prise de poids est l’inquiétude majeure de la femme enceinte après la santé de son bébé. Vous allez découvrir pendant 9 mois de nouvelles envies. Plus particulièrement au niveau alimentaire. Raison de plus pour commencer à changer vos habitudes dès aujourd’hui.

Pourquoi changer ses habitudes pour bien préparer sa grossesse ?

Faire le point et mettre en place une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen d’éviter les effets négatifs lors de votre grossesse. Vous allez pouvoir éviter les problèmes liés à la malnutrition, aux carences ou à la prise de poids superflu. En prenant de bonnes habitudes dès le début, vous créez un environnement favorable à une grossesse saine et sereine !

Voici les 5 points à contrôler : 

Alimentation : Rééquilibrez votre alimentation maintenant pour démarrer votre grossesse en pleine forme. Votre bébé aura déjà tous les éléments nécessaires avant même que vous ne sachiez que vous soyez enceinte. Il va falloir faire le plein de vitamines B9.

Pourquoi faut-il favoriser la consommation de vitamine B9 ? La vitamine B9 aussi appelé acide folique va avoir un rôle essentiel pendant la conception de votre bébé. Le risque de carence peut entraîner de graves malformations affectant le cerveau ou le système nerveux.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Comment cuisiner avec de l'alcool pendant la grossesse sans risque ? - Vidéo

Tabac : Avez-vous pensé à arrêter de fumer ? Faites le point sur votre consommation journalière. Si vous souhaitez arrêter de fumer pour préserver la santé de votre futur bébé, vous pouvez étudier les différentes options. Quelles sont-elles ?

Volonté de fer, substituts nicotiniques, médecin ou sage femme tabacologue. Ils pourront vous aider à réduire ou arrêter.

Alcool : Zéro est la tolérance pendant la grossesse. On ne le répète jamais assez. Dès la conception, l’alcool touche votre bébé. Mieux vaut arrêter tout de suite. De récentes études ont aussi montré que l’alcool réduit la fécondité et le succès d’une fécondation in vitro.

Sport : Si ce n’est déjà pas le cas, mettez en place une activité physique régulière. Elle vous maintiendra en forme tout au long de la grossesse. Cela vous permettra également de limiter une prise de poids excessive, mais aussi de limiter les fringales en régulant votre glycémie.

Voici quelques idées d’activités physiques adaptées aux femmes enceintes :

  • Aquagym
  • Natation
  • Marche
  • Gym douce

La pratique d’une activité physique est un atout majeur. Faites le point avec votre médecin. Lui seul pourra vous donner le feu vert.

Stress : Allez-vous tomber enceinte ? Restez zen. Rien de mieux pour démarrer cette grossesse en toute sérénité.

Avez-vous déjà fait le point ? Quels problèmes rencontrez-vous ?

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir savez-vous si les vidéos disponibles sur internet pour la gym pour femme enceinte sont fiables ?
    Peut-être avez-vous des tuyaux ?
    MErci d’avance
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Le sport n’est pas interdit pendant la grossesse (sauf cas particulier en fonction de l’état de santé) mais plutôt recommandé et bénéfique.
      On évitera bien sûr les sports à risque (chute, blessure…). Une activité physique régulière sera une aide pour maintenir son poids pendant la grossesse. Vous ressentirez le bien-être après une bonne marche par exemple.
      Concernant des vidéos de gym pour femmes enceintes, tout dépendra de votre état de santé et de votre condition physique. Il sera préférable d’être déjà un peu sportive et ne pas se lancer dedans dès le début de la grossesse si vous ne l’êtes pas. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou sage femme. Si vous n’avez pas d’activité régulière avant votre grossesse il sera peut-être préférable de privilégier une activité douce (gym douce, nage, marche…)
      Julie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here