Accueil Alimentation et Grossesse Caféine grossesse, comment protéger votre bébé, voici la vérité !

Caféine grossesse, comment protéger votre bébé, voici la vérité !

2
14357
Peut on consommer de la caféine pendant la grossesse

Café, thé, soda et chocolat ont tous une chose en commun, ils contiennent une molécule dite “excitante”. On l’appelle caféine. Cette molécule à une action stimulante sur notre système nerveux. Caféine grossesse sont-ils compatibles ? Son nom varie suivant les produits dans lesquels elle se trouve. Vous la connaissez aussi sous le nom de théine. Voici les recommandations concernant la caféine chez la femme enceinte pour le bien être de son bébé.

Où se cache la caféine ?

Bien que l’on relie la caféine au café dont elle tire son nom, on trouve cette molécule (alcaloïde) dans une montagne de produits. Le thé (une tasse de 250 ml sera l’équivalent d’1/2 expresso) et le chocolat (l’équivalent de 1 à 2 expressos dans 100g de chocolat à cuire). Également retrouvé dans de nombreuses plantes comme la noix de kola, le guarana et le yerba maté en contiennent en quantité non négligeable.

Il y en a aussi dans diverses boissons gazeuses (notamment les colas), dans des boissons énergisantes, même certaines friandises. Bien évidemment, on la retrouve dans plusieurs médicaments, notamment des analgésiques et des médicaments destinés à soulager les symptômes du rhume et de la grippe.

Comment agit la caféine ?

La caféine agit sur les neurotransmetteurs du système nerveux central. Les neurotransmetteurs sont des molécules chimiques qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre. La caféine a une action stimulante sur notre cerveau. Elle est rapidement métabolisée par l’organisme et elle pénètre dans tous les tissus, y compris ceux du cerveau. La quantité maximale de caféine dans le sang est atteinte de 45 à 90 minutes après son ingestion. Il faut de 2,5 à 4,5 heures pour qu’elle diminue seulement de moitié.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Barbecue et grossesse : Comment s'y retrouver cet été ?

Quelles sont les possibilités d’adaptation, caféine grossesse pour les 9 prochains mois ?

Caféine grossesse : quel sont les effets sur votre bébé ?

Comme nous venons de le voir, cette molécule dite “excitante”ou “stimulante” est très vite assimilée par l’organisme et passe dans le sang. Une fois dans la circulation sanguine elle a la possibilité de passer la barrière placentaire et risque d’affecter votre bébé en augmentant son rythme cardiaque.

Etude scientifique :

La question caféine grossesse est à nouveau posée par des scientifiques de l’Inserm. Dans une étude faite sur des souris, publiée dans la revue Science Translational Medicine, il ressort que la consommation régulière de caféine pendant la grossesse affecte le développement du cerveau.

Les conséquences sont visibles dès la naissance (excitabilité cellulaire et sensibilité aux crises d’épilepsie), mais aussi à l’âge adulte (perte de neurones et problèmes de mémoire).

Selon Christophe Bernard, le directeur de cette étude, ces résultats doivent être pris avec des pincettes. En effet, il peut être difficile d’extrapoler des données des souris vers l’Homme, compte tenu des différences de développement et de maturation entre ces deux espèces.

Recommandations pour les femmes enceintes :

Pour toutes les femmes enceintes qui carburent au café ou qui consomment plusieurs mug de thé par jour, il va être essentiel de revoir vos habitudes à la baisse pour le bien-être de votre bébé.

Et oui, le thé est aussi en ligne de mire et pas seulement pour son effet stimulant. Comme je l’ai déjà abordé dans l’article sur le thé pendant la grossesse, la théine limite l’absorption du fer. Et, je le rappelle, le fer est essentiel tout au long de la grossesse. Il permet le transport de l’oxygène dans le sang. Et les besoins en fer sont accrus, car vous fonctionnez pour deux pendant toute cette période. Il ne faut donc pas risquer l’anémie, sinon c’est la grosse fatigue assurée et vous êtes plus vulnérable aux infections. Mais n’ayez aucune crainte, votre taux de fer sera contrôlé régulièrement pendant votre grossesse.

Mais alors, quelles doses de caféine ne faut-il pas dépasser pendant la grossesse ?

Différentes études montrent que cette molécule devient dangereuse pour votre bébé en cas de surdosage, soit plus de 300mg de caféine.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Enceinte que manger pendant les fêtes ? Mes 9 astuces

Caféine grossesse, qu’est ce que cela représente ?

  • Une tasse de café (de 237ml) contient 100 à 180mg de caféine
  • Un café expresso (1/5 de tasse soit 50ml) contient en moyenne 90mg de caféine
  • Une tasse de thé (de 250ml) contient 30 à 50mg de caféine
  • Une canette de soda (33cl) contient environ 35 à 50mg de caféine
  • Une barre de chocolat noir (environ 20g) contient environ 30 mg de caféine

Donc si l’on fait le compte, on pourrait consommer 2 tasses de café par jour ou 3 tasses de thé sans que ce soit dangereux pour votre bébé. Bien entendu, cela varie énormément suivant le type de café ou de thé. Tous deux auront une teneur plus ou moins importante en caféine suivant la variété.

En ce qui concerne le chocolat, on a de la marge, car il faudrait manger 6 ou 7 tablettes. À ce stade ce n’est pas du surdosage en caféine dont il faudra s’inquiéter, mais du poids sur votre balance ! N’hésitez pas à refaire un point avec l’article sur la répartition du poids pendant la grossesse.

Petit point sur les idées reçues :

Un expresso contient plus de caféine qu’un café filtre ?

Vrai et Faux : si on les compare à volume équivalent soit 1/5 de tasse, effectivement le café expresso contient plus de caféine. En revanche, la quantité consommée dans la tasse de café filtre est bien supérieure. Du coup dans cette proportion c’est le café filtre qui l’emporte avec bien plus de caféine qu’un expresso.

En trempant 2 fois son sachet de thé, on élimine toute la caféine ?

Faux ! Il est bien connu que le thé contient de la caféine en niveaux variables d’un thé à l’autre. Une expression chinoise à propos du thé déclare que “la première infusion est pour l’ennemi et la deuxième est pour l’ami”.

Une étude très concrète menée par Yang et al en 2007 offre la réponse à cette question. Elle révèle qu’il est bon de limiter la durée de l’infusion. En effet plus l’infusion est longue, plus la teneur en caféine sera élevée. Il est préférable de limiter l’infusion à 2 minutes afin de maintenir un niveau assez modéré de caféine. Cela sera d’autant plus vrai si la température d’infusion est relativement faible, ce qui est plutôt recommandé. L’étude montre également qu’il y a plus de caféine libérée si l’on réinfuse le même sachet de thé dans de l’eau différente que si l’on continue l’infusion.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Grossesse et perturbateurs endocriniens : Comment protéger votre bébé ?

Alors, pour protéger votre bébé passez au café décaféiné ou au thé sans théine type tisane.

Ma tisane naturelle sans caféine :

caféine grossesse protéger votre bébé

Cette tisane peut être consommée chaude ou froide selon la saison ou vos envies. Faire infuser de la menthe fraîche bien lavée, quelques morceaux de gingembre et un petit peu de jus de citron dans de l’eau (chaude ou froide). Durant l’été, c’est une boisson très rafraîchissante.

Points essentiels à retenir :

  • La caféine est le nom principal de la molécule excitante présente dans le café, le thé, les sodas, le chocolat.
  • Dans le programme national nutrition santé (PNNS), les autorités sanitaires préconisent aux femmes de modérer leur apport en caféine au cours de la grossesse, et de limiter la consommation de café à 3 tasses par jour.
  • Limiter à 2 minutes les temps d’infusion du thé pour ne pas le surcharger en caféine.

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Comment gérez-vous votre consommation de caféine pendant votre grossesse, notamment thé et café ?
  • Auriez-vous pensé que la caféine, cette molécule excitante, pouvait être également présente dans de nombreux autres produits ?
  • Avez-vous peut-être d’autres boissons alternatives sans caféine à partager ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

2 COMMENTAIRES

  1. Théine = caféine…
    Un the déthéiné peut l’être en etant chauffé ou lavé, donc re infuser son sachet de thé rend la deuxième infusion plus pauvre en caféine/théine. Vous pouvez egalement jeter la première infusion du coup… La seconde restera tout de même moins intéressante.
    A savoir encore que le taux de caféine dans la tasse diminue de manière drastique après la première minute d’infusion !
    A savoir egalement: le thé noir, chauffé plus longtemps lors du processus de fabrication, contient moins de caféine que le thé vert. Le thé vert japonais, qui s’infuse entre 1’30 et 2minutes contient ainsi plus de caféine/théine et est chargé en vitamine C.
    Rooibos = thé rouge pour les occidentaux, variété de genet (Afrique du sud)
    Vendeur Mariage Freres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Une semaine pour bien manger

pendant la grossesse et rester en forme !

Mes menus : (ptit dej, déjeuner, collation et dîner)

Entrez votre Prénom et Email pour Recevoir tout de suite
mes conseils et commercer à bien manger pendant la grossesse ! C'EST GRATUIT !!!

Pour les Futures Mamans en pleine forme