Calorie grossesse le guide

10
31765
calorie et grossesse
besoins calorique pendant la grossesse

Les calories sont une donnée énergétique. C’est pour cela que l’on parle souvent de besoins énergétiques (calorie grossesse). On détermine donc un certain nombre de calories nécessairespour chaque individu.Notre corps a besoins d’une certaine quantité de nutriments (protéines, glucides, lipides), de vitamines et de minéraux au quotidien pour fonctionner. C’est ce que l’on appelle les besoins nutritionnels.

Qu’en est-il de l’apport calorique pendant la grossesse ?

Ces besoins vont être différents suivant notre sexe, notre âge, notre activité physique. Pour nous, nous tiendrons compte d’un autre paramètre : la grossesse. Les besoins seront plus importants pour assurer la croissance du bébé. De même pour l’allaitement, il faudra assurer des apports adéquats pour une bonne lactation.

Quels sont les besoins énergétiques pour les femmes enceintes au quotidien ?

La grossesse nécessite une alimentation équilibrée, saine et variée. La répartition des différents nutriments conditionne ou non le bon équilibre alimentaire. Pour que notre alimentation soit équilibrée, la répartition doit être comme celle-ci :

Protéines : 12 à 15% des apports énergétiques totaux
– Lipides : 30 à 35% des apports énergétiques totaux
Glucides : 50 à 55% des apports énergétiques totaux ceci peuvent monter jusqu’à 58% pendant la grossesse.

Pour être plus précis, quels seront donc ces apports énergétiques totaux ou apports caloriques ?

On estime à environ 2200 kcal par jour (calories) les besoins au cours du premier trimestre de grossesse. Donc là pas de changement puisque cela correspond aux besoins de la femme en temps normal. Ces besoins seront plus importants au cours du 2ème et du 3ème trimestre, soit d’environ 2300 à 2500 kcal par jour.Cet apport énergétique sera essentiel à la croissance du bébé. Il sera variable d’une femme à une autre, car on tiendra compte, notamment ,de son activité physique et de sont poids de départ. L’apport énergétique sera différent pour une grossesse débutant à l’adolescence et pour les grossesses multiples.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Combien de kilos prendre pendant la grossesse ?

Récapitulons :
Au 1er trimestre de grossesse : les apports caloriques sont sensiblement identiques à ceux d’une femme hors grossesse. Cependant, il est essentiel de mettre en place à ce moment une bonne hygiène alimentaire et cela passe par 3 repas par jour avec un vrai petit déjeuner.

Au 2ème et au 3ème trimestre de grossesse : les apports caloriques augmentent entre 100 et 300kcal suivant les femmes. Cela peut s’appliquer au quotidien en mettant en place une collation par exemple.

La collation idéale type peut contenir : 1 fruit, une tranche de pain et une poignée de noix.

Alors comme on vient de le voir on ne mange pas pour 2. On mangera un peu plus que d’habitude. Mais surtout, on privilégiera les aliments essentiels pour le bon développement de notre petit bou. Nous aborderons ce point dans un autre article.

N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

10 COMMENTAIRES

  1. 1 yaourt 1 tranche de pain et une poignée de noix ? C est une blague ! On se croirait en prison,ya vraiment de quoi déprimer enceinte ! Tt les jours a la tv on nous rend agar de pub de bouffe sucre salé. Et enceinte on devrait en plus manger comme des oisillons? Mais que de paradoxe ce système de conso . Font tous pour nous tuer physiquement et moralement.

    • Il est vrai que les publicitaires véhiculent des messages riches en tentations, ce qui n’est pas forcément une aide. Cependant, les maladies du siècle (tous les cancers) se sont développées en parallèle d’une alimentation beaucoup plus industrielle (calories vides). Enceintes, nous ne mangeons pas comme des oisillons ! Nos besoins sont sensiblement les mêmes en début de grossesse qu’en temps normal. Ils augmentent que durant la 2ème moitié de la grossesse. Attention, le surplus ne correspond pas à une ration double. Même pendant la grossesse, il faut conserver des moments de plaisirs, mais tout sera une question de quantité si l’on ne veut pas voir la balance s’emballer. Alors, je dis oui à un petit plaisir journalier et à un repas joker hebdomadaire !
      Notre goûter à la maison, que les enfants adorent, c’est un fruit frais de saison ou parfois des fruits secs + quelques oléagineux (noix, amande, noix de cajou : on varie suivant nos envies) + 1 à 2 carrés de chocolat noir. Personnellement, je me fais plaisir avec du 90% (encore une fois les goûts son propre à chacun) . Toutefois, les produits industriels seront riches en nutriments (qui apportent beaucoup de calories), mais sont pauvres en micronutriments (vitamines, minéraux, oméga 3, antioxydant) , éléments indispensables à notre santé et au bon développement de notre bébé. Les industriels font du business et le facteur santé ni la prévention n’est leur priorité. Cela tend à changer, j’espère que les mentalités vont évoluer. Affaire à suivre !

  2. C marrant , nos enfant on presque les mm date de naissance! Ma fille le 21 juillet 2011 et mon fils le 15 février 2014 !!! Et marine , vos mieu le régime de prison que de craquer sur les pub !! A cause des snikers glacée… G pri 30 kilos lors de mes grossesse!!

    • Effectivement, c’est marrant ! Je suis d’accord avec vous, il arrive que l’on se fasse plaisir sur le moment, mais qu’en est-il après ? Qu’en est-il une fois qu’il faut reperdre tout ce poids de grossesse ? Je vois tellement de mamans qui ont pris beaucoup trop de poids pendant leur grossesse et qui désespèrent tant il est difficile de reperdre cet excédent après l’accouchement. Les mentalités changent puisque j’ai de plus en plus de mamans qui veulent être suivies lors de leur 2ème grossesse pour ne pas reprendre autant de poids que pour la première. Une fois que l’on a compris de quelle manière il est possible de se faire plaisir raisonnablement, la gestion du poids est assurée et l’on prend que le poids nécessaire pour la grossesse.

  3. De toute façon tout dépend de notre rapport à la nourriture avant de tomber enceinte et de la facilité de la prise de poids. J’ai fais une hyperthyroïdie en début de grossesse. Je mangeais n’importe quoi et toute la journée. C’est pas partie même temps que les nausées et jai pris 7 kg en à peine 1 mois. Tout ça dans le premier trimestre de grossesse. Je paye cher tous les écarts et donc les plaisirs de gens normaux. J’ai dû me restreindre un max pour pas prendre plus d’1.5 kg pour mon 5e mois de grossesse….. Pour ma première fille, j’étais en obésité. Et j’ai pris par dessus 25 kg. Je n’ai pas eu de diabète et ma fille est née avec un poids normal 3.550 kg. Elle est en parfaite santé. En bref, je dirais, qu’il faut faire attention mais surtout se faire plaisir. On prend pas un ptit dèj équilibré si on aime pas ce qu’on mange… ya de quoi nous en dégoûter.

    • Les problèmes de thyroïde sont vraiment un calvaire pour la gestion du poids que ce soit pendant une grossesse, mais aussi en dehors. Lors d’une consultation de suivi de grossesse, j’établis un programme qui tient compte certes de besoins nécessaires à couvrir pendant la grossesse, mais pas seulement. Je vais prendre en considération les goûts et les habitudes de la personne. Je garde toujours une part de plaisir sinon ce serait trop triste ! Après il y a plaisir raisonnable et gros craquage ou compulsion alimentaire. Et là, le travail sera différent !

  4. Personnellement j’ai pris 12 kilos en mangeant sainement avec des plaisirs modérés…y a pas besoin de se gaver de choses sucrées ou salées pour avoir des beaux bébés…il faut les nourrir sainement…

    • Bonjour Amandine,
      Entièrement d’accord avec toi. En général, les recommandations caloriques sont larges et les vrais besoins de chacun seront complètement différents d’une personne à une autre.
      Il ne faut donc pas se focaliser sur les calories mais plutôt sur sa manière de manger . C’est à dire manger de façon équilibrée et variée afin d’apporter tout ce dont bébé aura besoin. Et bien évidemment avec des petits plaisirs consommés avec modération.
      Julie

  5. Ici j’ai pris 24 kg pendant ma 1ere grossesse j’ai gardé mes habitudes alimentaires en ajoutant plus de légumes fruits mais en arret à3 mois de grossesse et en restant cloitrer chez moi ça n’a pas aidé… heureusement j’ai tout reperdu en 5 mois ( bb de 3.900 kg et 54cm). La 2 eme grossesse est en cours je suis dans mon 5 eme mois et cette fois ci je peux continuer de bosser puisque tout se déroule bien et je n’ai tjrs pas pris un kg (je suis aide ménagère) aprés ça dépend de plein de choses si on prend facilement du poids en temps normalement etc…

    • Bonjour Catherine,
      Effectivement, la prise de poids pendant la grossesse va aussi beaucoup dépendre de l’activité physique. Votre travail vous permet d’avoir une bonne dépense énergétique. Effectivement lors de votre 1ère grossesse, avec votre arrêt de travail votre consommation alimentaire ne correspondait pas à votre dépense énergétique, car comme vous le dites vous étiez cloîtrée à la maison. Pour votre 2ème grossesse, votre activité étant maintenue, votre alimentation est donc adéquate. Si besoin, n’hésitez pas à mettre en place une à deux petites collations pour couvrir les besoins de votre grossesse surtout que vous allez bientôt rentrer dans le 3ème trimestre, plus énergivore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here