apprendre à maîtriser ses envies et fringales de grossesse

Envies et fringales de grossesse, ça vous parle ? Effectivement, puisque nous sommes nombreuses pendant la grossesse à voir nos pulsions alimentaires se multiplier. Mythe ou réalité ? Là n’est pas la question. La question qu’il faut réellement se poser c’est : comment maîtriser ce comportement compulsif pendant la grossesse ? Découvrez une astuce simple à mettre en pratique, mais redoutablement efficace. Soyez libre de manger avec plaisir.

Envies et fringales de grossesse, comment y remédier ?

Certaines ne verront pas leurs envies ou leurs fringales s’amplifier durant la grossesse. Pour d’autres en revanche, ce sera comme un appel irrésistible et irrépressible.

Envie de fraises à minuit !C’est souvent ce qu’on dit. Peu importe finalement si cela est vrai ou pas. Ce qui est important c’est d’avoir en main une astuce fiable pour apprendre à gérer ses envies et fringales de grossesse.

Pourquoi c’est important ? Déjà parce que c’est un moyen efficace de maîtriser son poids durant la grossesse et de ne pas voir les kilos s’envoler. Mais cela va également vous permettre de gérer à long terme votre poids même après l’accouchement, pendant l’allaitement ou tout au long de sa vie. Car ne pas maîtriser ses envies et ses fringales impactera forcément sur votre poids à un moment ou un autre.

En apprenant à mettre en place cette astuce dès maintenant sera une aide précieuse dans le maintien de votre poids idéal à long terme.

Voilà enfin un moyen de gérer simplement et efficacement son poids !

Découvrez aussi ce que vous pouvez manger pour caler une petite faim en cliquant ici.

astuce simple pour maîtriser ses envies et fringales tout au long de la journée

Transcription texte (littérale) :

Bonjour,

C’est Julie du blog alimentation et grossesse. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, nous allons parler de vos envies, de vos fringales.

Comment maîtriser vos envies, vos fringales, que ce soit pendant la grossesse, que ce soit pendant l’allaitement ou même au quotidien ?

Est-ce que vous avez déjà remarqué que souvent quand vous avez envie vous ne réfléchissiez pas trop et vous allez prendre ce dont vous avez envie, par exemple du chocolat ? Vous allez le manger. Et après, qu’est-ce qu’il se passe ? Vous allez culpabiliser et regretter ce qu’il s’est passé.

Une petite astuce pour appréhender d’une meilleure façon vos envies et vos pulsions, ces de vous poser certaines questions. À un moment où une pulsion va se présenter, demandez-vous déjà qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que j’ai faim ? C’est possible. Il est peut-être bientôt midi et vous commencez à avoir faim. Ou bien il est 16h et le repas du midi est déjà terminé depuis un petit moment et vous commencez à avoir déjà des petites sensations de faim.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Listeria grossesse - Voici comment réduire les risques

Est-ce de la faim ou ai-je vraiment envie ? Donc ça, c’est important et c’est vraiment à différencier, la faim de l’envie. Parce que l’on peut très bien avoir faim et envie et l’on peut avoir quand même envie sans pour autant avoir faim. Donc il faut vraiment faire la différence entre les deux. Parce que si vous ressentez la faim, il sera peut-être intéressant d’écouter cette sensation-là et de la satisfaire.

En revanche, si vous avez juste une envie vraiment complètement dissociée de la faim. Ça va être d’essayer de comprendre ce qui se passe. Est-ce qu’il s’est passé quelque chose de particulier ? Parce que bien souvent les envies sont liées à une émotion. Ça peut être de l’ennui, ça peut être de la colère, ça peut être de la fatigue.

Ça ne vous est jamais arrivé de rentrer du travail, vous êtes complètement épuisée et là d’un coup vous vous dîtes, “j’ouvrirai bien un petit paquet de chips, ça me fait bien envie”. Ou vous êtes fatiguée, vous n’avez pas bien dormi, les enfants ont fait pas mal de remue-ménage dans la journée et puis vous arrivez à un moment où vous vous dites : “j’ai besoin d’un petit remontant, je me prendrais bien un petit peu de chocolat”.

Voilà, essayez de ressentir si votre envie est liée à une émotion. Parce que si c’est le cas, une émotion n’est pas figée dans le temps. On n’est pas en colère du matin ou soir, ni énervée ni fatiguée, on a des variations. Et les émotions elles passent, elles ne sont pas figées dans le temps. Elles vont passer en plus ou moins de temps. En général, on dit 20 à 30 minutes, c’est le cas lorsque votre envie se fait ressentir.

N’hésitez pas à prendre sur vous et à analyser ce qu’il se passe. Plus vous allez vous poser des questions, plus vous allez être, au fil du temps, consciente de ce qu’il se passe. Une fois, j’ai eu une personne qui m’a dit : « je ne comprends pas, dès que je rentre du travail, je n’ai même pas enlevé mon manteau et posé mon sac que j’ouvre déjà le frigo ». Et là, on a pu constater en travaillant qu’il y avait un marqueur récurent : de la fin de journée, de la fatigue, de s’il y avait eu des petites choses au travail. Elle ressentait le besoin de manger quelque chose.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Oméga 3 grossesse et allaitement : Quelles huiles sont essentielles ? - Vidéo

On a dit bon bah ok, on va manger quelque chose, mais on va le faire correctement plutôt que de piocher à droite et à gauche. N’hésitez pas, à ce moment-là, à mettre en place un petit rituel. Préparez-vous une boisson chaude, ou si c’est du chocolat, bah coupez votre chocolat en petits morceaux, préparez-le. Vous pouvez prendre aussi quelques amandes ou quelques noisettes. Vous prenez une pomme et vous la préparez parce que vraiment le fait de préparer et de prendre du temps ça va permettre aussi de faire passer du temps afin que l’envie puisse s’apaiser tranquillement.

Donc, on a préparé notre petite collation, et là vous allez vous poser et vous dire ok : “j’ai une envie, je vais la satisfaire, je vais prendre le temps de savourer et de déguster. On dit qu’on fait une prise alimentaire en pleine conscience.

On va prendre le temps de boire sa boisson chaude à petite gorgée. Vous allez prendre votre chocolat. Par exemple, on aura pu le découper en plusieurs petits morceaux. On va prendre le temps de le savourer, de le déguster, d’apprécier. On peut par exemple le laisser fondre sur le palet. Pareil pour la pomme, on aura pris le temps de l’éplucher, de la couper en quartier ou peut être en lamelles très très fines.

On prend le temps, on déguste, on savoure, on mastique et vous allez vous rendre compte que l’envie que vous pouviez avoir, peu importe l’aliment sur lequel vous avez choisi de vous faire plaisir, va passer. Là, j’ai parlé du chocolat, mais ça pourrait très bien être autre chose.

L’envie elle va être satisfaite plus rapidement parce que le cerveau va avoir pleinement conscience que vous êtes en train de vous accorder votre moment de plaisir. Donc au bout d’un moment il va se dire “ça y est, c’est fini, je suis satisfait, je n’ai plus du tout envie de chocolat”. Et là, si on dépassait cela deviendrait même désagréable.

Et petit à petit, au fil du temps en répétant ce travail, vous allez vous rendre compte que peut être avant vous craquiez sur la demi-tablette de chocolat et puis que la peut être il n’y aura plus que 2 ou 3 carreaux de chocolat qui seront consommés.

Les quantités vont être réduites, car vous aurez pris le temps de savourer et de déguster et vraiment de satisfaire votre envie. Sans être dans un sentiment : “non il ne faut surtout pas, et je vais prendre du poids, et je ne devrais pas, parce que…”. Voilà tous les “il faut” ou “il ne faudrait pas” qui vous viennent à l’esprit.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Caféine grossesse, comment protéger votre bébé, voici la vérité !

Voilà, c’est un petit exercice simple à mettre en place, mais je vous assure qu’il est vraiment très efficace. Il faut juste prendre le temps de se l’accorder. Avec le temps, vos envies seront gérées d’une façon complètement différente.

Cela va être bénéfique à la fois pour votre bien-être par ce que derrière vous n’aurez pas ce sentiment de culpabilité et vous ne regretterez pas ce qui s’est passé. Et de dire : « oh là là, je n’aurais pas dû, je vais prendre du poids. »

Et aussi, vous allez prendre plaisir à satisfaire votre envie au lieu de la réfréner et ça aura beaucoup moins d’impact en tout cas sur la gestion de votre poids que ce soit pendant la grossesse, que ce soit pendant l’allaitement ou que ce soit tout au long du post grossesse où vous cherchez à retrouver votre poids de forme. Ou bien même au quotidien pour maintenir votre poids idéal tout au long de votre vie.

C’est un petit exercice simple, mais qui marche vraiment, donc n’hésitez pas à le mettre en place.

Voilà pour ma petite astuce du jour !

J’espère que cette vidéo vous aura plu. N’hésitez pas à laisser votre commentaire ou votre question en bas de la vidéo. Je me ferai un plaisir d’y répondre. Vous pouvez également vous abonner à la chaîne pour recevoir des conseils et astuces sur l’alimentation. Que ce soit pendant la grossesse, l’allaitement, le post grossesse, mais aussi sur l’alimentation de l’enfant.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout.

À très bientôt.

Je vous souhaite une très belle journée.

Au revoir !

Téléchargez mes idées de menus et mes 17 recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes, allaitantes et à toute la famille

N’hésitez pas à laisser votre commentaire ou à compléter la vidéo oméga 3 grossesse et allaitement juste en dessous !

Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Quelle est votre astuce à vous pour gérer vos envies et vos fringales ?
  • Avez-vous déjà remarqué que vos envies étaient liées à une émotion ?
  • Au moment d’une prise alimentaire avez-vous faim ou seulement envie ?

Vous pouvez laisser votre question juste en dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre 😉 !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here