Femme enceinte toxoplasmose, les gestes qui changent tout

7
5088
Toxoplasmose femme enceinte
Parasite toxoplasmose

La femme enceinte doit être particulièrement vigilante à la toxoplasmose pendant sa grossesse. En effet, la toxoplasmose se transmet par des aliments contaminés ou des animaux contaminés.

Comment contrer la toxoplasmose pendant la grossesse ?

Elle est due à un parasite : le toxoplasme.

Une femme sur deux est naturellement immunisée. C’est peut être votre cas ? Il suffit d’un seul contact avec le parasite pour être immunisée à vie. Les symptômes de la maladie comme la fatigue, la fièvre… passent souvent inaperçus. toutefois, enceinte le risque est surtout pour votre bébé. D’ailleurs ils peuvent être plus ou moins grave suivant le stade de votre grossesse. Aussi, elle peut entraîner de graves lésions nerveuses ou oculaires.

Le dépistage se fait lors d’une prise de sang en début de grossesse. Si vous n’êtes pas immunisée, vous devrez vous soumettre à une prise de sang tous les mois. Mieux vaut vérifier régulièrement. Ainsi, en cas de contact avec le parasite vous recevrez un traitement adapté.

Pas de panique. Voici quelques précautions à prendre pour les femmes enceintes :

Femme enceinte toxoplasmose les astuces à table et dans la cuisine:

  • Lavez soigneusement les légumes, les fruits et les herbes aromatiques pour éliminer tous les résidus de terre.
  • Ne mangez pas de viandes crues (carpaccio, tartare..) Cuisez bien la viande : pas de viande saignante non plus.

Femme enceinte toxoplasmose les astuces à la maison ou au jardin :

  • Ne jardinez qu’avec des gants, la terre peut-être souillée.
  • Évitez le contact avec les chats et surtout leur litière. Laissez de préférence quelqu’un d’autre s’occuper de changer la litière. Si vous n’avez pas le choix, mettez des gants.
Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Comment cuisiner avec de l'alcool pendant la grossesse sans risque ? - Vidéo

Rappel des gestes simples du quotidien pour réduire les risques de toxoplasmose pendant la grossesse :

  • Lavez-vous les mains au savon plusieurs fois par jour. Inutile de vous rappeler de vous laver les mains après avoir été aux toilettes.
  • Veuillez à avoir les ongles propres, pour cela vous pouvez utiliser une brosse. Lavez-vous les mains après avoir touché des légumes, de la viande et un animal.

Partager vos avis et conseils dans les commentaires !

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

7 COMMENTAIRES

    • Bonjour Perrine,
      Effectivement, le toxoplasme responsable de la toxoplasmose est détruit par la congélation (viande congelée pendant au moins 3 jours à -12°C). En revanche, la listeria est une bactérie responsable de la listériose qui peut également contaminer la viande. Celle-ci n’est pas détruite par la congélation, seule une cuisson à 70°C permettra sa destruction. Donc pour la viande même congelée, il faudra une cuisson suffisante pour éliminer tout risque de contamination.
      Julie

  1. Bonjour,

    Vous faites bien de le rappeler. Le risque d’attraper la toxo est faible (moins de 1%) et le risque de transmission au foetus est également faible (2%). On pourrait penser que c’est trop faible pour se compliquer la vie avec tout un tas de précautions et de privations.
    Je viens de perdre un BB à cause d’une toxoplasmose contractée juste après la conception et avant les 10 SA … 2% de 1% de risque, c’est faible, certes, mais n’arrive pas qu’aux autres … J’en fait l’amer expérience aujourd’hui ;-(
    Donc, merci pour votre article, on n’est jamais trop prudentes … Sans vouloir affoler les futures mamans (je rappelle le faible % de risque vu plus haut), j’espère que mon témoignage pourra inciter les plus récalcitrantes (dont j’étais) à faire un petit effort pendant 9 mois … 9 mois qui passent vite in fine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here