Fondue pour la femme enceinte

La fondue est réputée nourrissante et généreuse. C’est un grand classique de la cuisine savoyarde, suisse, mais aussi de bien d’autres régions. Savoureuse et conviviale, la fondue fait la joie des skieurs lors des soirées aux sports d’hiver. On aurait donc tort de s’en priver en cette période hivernale. Il m’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois d’en manger en plein été. Et c’est tout aussi bon ;). Fondue femme enceinte découvrons toute suite s’il est possible de l’inscrire au menu cet hiver.

Fondue femme enceinte, qu’en est-il vraiment ?

Pendant la grossesse, on s’interroge souvent à savoir si ce plat délicieux est autorisé. Le doute surgit et de nombreuses questions viennent nous envahir : fondue femme enceinte est-ce compatible ? Qu’en est-il des risques de listeria ? Fondue femme enceinte et fromage au lait cru comment faire ? Fromage à fondue et stand à la coupe ou petit producteur locaux ?

Fondue femme enceinte et risque de listeria :

C’est peut-être le moment d’aller faire le point sur les risques de listeria pendant la grossesse. En effet, une piqûre de rappel de temps en temps n’est jamais de trop. Concernant le risque de listeria lors de la consommation de fondue au fromage, il est vite écarté. Le doute est levé puisque le fromage va être chauffé à une température minimum de 80 °C et l’on sait que la listeria est totalement détruite à partir de 70°C.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  16 Recettes de fondues fromages pour femme enceinte

Cela est plutôt une bonne nouvelle pour toutes les adeptes de fondue. Même enceinte la fondue pourra faire partie de vos petits plaisirs ;).

Quels types de fromage choisir ? À la coupe ou chez un petit producteur ?

La encore, peut importe le type de fromages, qu’il soit acheté au stand à la coupe de votre supermarché ou bien à la ferme, vous ne prenez aucun risque. En effet, le fromage est suffisamment chauffé pour détruire tout risque éventuel de mauvaises bactéries comme la listeria.

Fondue et alcool pour la femme enceinte

Et pour l’alcool qui est intégré dans la préparation, qu’en est-il ? Et oui, je le rappelle, alcool et grossesse c’est tolérance zéro. Il est vrai que la température de chauffe permettant à l’alcool de s’évaporer est d’environ 78°C comme c’est le cas pour la fondue.

L’alcool commence à s’évaporer au bout de 20 à 30 secondes. Cependant, ce n’est pas si simple que ça ! Il peut effectivement y avoir un résiduel d’alcool présent dans la préparation tout dépendant du temps de chauffe, de l’alcool choisit et de bien d’autres facteurs. En cas de doute, il sera préférable de réaliser une fondue sans alcool.

Que peut-on boire avec la fondue pendant la grossesse ?

Quand tout le monde accompagnera son repas d’un bon verre de vin, vous vous demanderez peut-être ce que vous pourrez bien boire. Je vous propose d’accompagner votre repas de thé. Cela s’accorde très bien avec la fondue et c’est très agréable. D’autant plus que c’est une boisson hydratante.

Il sera essentiel de penser à boire suffisamment au cours du repas. Le fromage est un aliment particulièrement salé et lors de la consommation de plat tel que la fondue, la raclette, la tartiflette cela peut vous procurer une sensation de grande soif dans les heures qui suivent. Pensez donc à bien boire notamment si ce type de plat est consommé au dîner. Cela vous évitera de boire une bouteille de 2 litres d’eau pendant la nuit et du coup de multiplier les aller-retour aux toilettes.

De plus, de nombreuses études ont montré que les polyphénols du thé vert notamment (dont catéchines, flavonols, saponines) interviennent dans le processus de digestion notamment au niveau de l’intestin. Cela sera un atout pour toutes les femmes enceintes qui ont une digestion difficile. Le thé renferme de nombreux biens faits, pour en savoir plus sur la consommation de thé pendant la grossesse vous pouvez découvrir mon article : boire du thé pendant la grossesse.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Enceinte en été ! Comment bien vivre sa grossesse durant l’été ?

Fondue femme enceinte, les calories :

Quand est-il en termes de calories ? Vous vous doutez bien qu’un plat à base de fromage ne sera pas aussi léger qu’une salade verte.

Il faut compter environ une moyenne de 750kcal par portion de 200 g de fromage à laquelle on ajoute environ 60 à 100 g de pain soit environ 150 à 250 kcal. On arrive à un total de 900 à 1000 kcal pour ce repas. Cela peut-être plus s’il y a d’autres accompagnements tels que la charcuterie. Rien que pour la fondue, on arrive quasiment à la moitié des besoins journaliers. Alors, pas d’excès sur le reste de la journée et l’on reste raisonnable dans les jours qui suivent.

Mon astuce :

Lorsque nous mangeons un plat à base de fromage comme la fondue, la raclette ou la tartiflette, je propose généralement un légume en accompagnement. Cela peut être un légume cuit à la vapeur pour limiter les calories auquel j’ajoute quelques épices ou des herbes aromatiques.

Sinon une salade verte ou une salade de crudités peuvent être également proposées. Toutefois, il faudra prendre soin de modérer la quantité de sauce. Le plat est déjà suffisamment riche en graisses, il ne faut donc pas faire d’excès sur la sauce.

Cependant, il sera préférable d’assaisonner d’une vinaigrette à base d’huile de noix ou de colza pour faire le plein d’oméga 3. Aussi, le fait de rajouter des légumes permet de limiter la consommation de fromage, car ils participeront à notre rassasiement. 

Points essentiels à retenir :

  • Aucun souci pour la consommation de fondue pendant la grossesse.
  • Fromage au stand à la coupe ou acheté à la ferme, il n’y a aucun risque puisqu’il est suffisamment chauffé pour détruire tous risques de listeria.
  • L’alcool utilisé pour la préparation de la fondue commence à s’évapore au bout de 20 à 30 secondes. Cependant suivant différents paramètres (notamment temps de chauffe, type d’alcool utilisé) il se peut qu’une petite quantité d’alcool soit toujours présente. Seule une cuisson longue éliminera tout risque pour votre bébé. En cas de doute réalisez vos fondue sans alcool 😉
  • Hydratez-vous suffisamment lors de la consommation de plat à base de fromage comme la fondue.
  • Ce plat savoureux peut s’intégrer à une alimentation équilibrée à partir du moment ou il reste occasionnel.
Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Barbecue et grossesse : Comment s'y retrouver cet été ?

Retrouvez 16 recettes de fondue pour encore plus de plaisir pendant votre grossesse.

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Quelle consommatrice de fondue êtes-vous ?
  • Quelle est votre fondue préférez ?
  • Avez-vous une astuce à partager lors de la consommation de fondue pour ne pas rester scotché à la chaise ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Julie pour ces petites astuces !!!
    Je me suis privée de fondue ce week-end pensant que le fromage à la coupe était un risque mais une fois chauffé le risque est nul… Je vais vite me rattraper 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here