Accueil Conseils et Astuces Grossesse et restaurant, 8 astuces pour un choix judicieux

Grossesse et restaurant, 8 astuces pour un choix judicieux

2
31103
Restaurant et grossesse chez la femme enceinte

Entre interdits de la grossesse et volonté de ne pas prendre trop de poids, vous hésitez parfois à manger au restaurant… Je vous propose quelques astuces pour combiner grossesse et restaurant, sans risque pour votre bébé et sans se sentir coupable d’avoir trop mangé. Ce n’est pas parce que l’on est enceinte que l’on devrait rester chez soi. Justement, il est tout à fait possible de maintenir ses habitudes de vie et ses sorties. Grossesse et restaurant, adaptez seulement votre commande 😉 Voici toutes les astuces pour un choix judicieux !

Occasionnel ou régulier, manger au resto est un petit plaisir qu’on aime se faire en amoureux, en famille ou entre amis. Je n’oublie pas non plus, vous toutes qui mangez au resto le midi. Déjeuner d’affaires ou absence de restauration collective sur votre lieu de travail, vous allez pouvoir dès à présent déchiffrez la carte en toute simplicité !

Dans quelques lignes, je vais vous aider à décoder la carte de votre resto préférez.

Grossesse et restaurant par où commencer ?

Tout d’abord, oubliez pendant 9 mois le sushi-bar. Le poisson cru est un produit à risque pour votre bébé (attention listéria !) D’ailleurs à ce sujet je vous invite à consulter mon article sur les alternatives au sushi pendant la grossesse en cliquant ici.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Glucides et grossesse, quels sont vos besoins ?

Avant tout, sachez que manger de temps en temps au restaurant s’intègre parfaitement à une alimentation équilibrée. Bien sûr, on évitera de commander toute la carte ! Mais en restant raisonnable et en écoutant ses besoins, il est tout à fait possible de se faire plaisir.

Astuces n°1

Première idée, pensez au plat du jour. On y retrouve souvent une source de protéine, un féculent et des légumes. Tous les éléments sont requis pour avoir un repas équilibré. Si le plat est en sauce, n’hésitez pas à demander la sauce à part. Ainsi, vous avez la possibilité de la doser à votre convenance, sans que ce soit l’inondation.

Astuces N°2

Avant de continuer la liste des astuces resto voici une erreur à bannir. Vous êtes à table, vous avez faim, le serveur a pris votre commande et a déposé sur votre table la corbeille de pain. Attention au grignotage de pain pour patienter. Vous risquez d’en manger plus que nécessaire.

Astuce n°3

Choisissez, sur quelle partie du repas vous souhaitez vous faire plaisir : boisson, entrée, plat, dessert. Ainsi, on n’explose pas le quota de calories. Moi qui suis plutôt salé, je préférais me faire plaisir sur le plat. Donc c’était plutôt de l’eau pendant le repas et salade de fruits en dessert, sans chantilly bien sûr 😉 !

Grossesse et restaurant, quel sera votre choix ? Les astuces pour votre ligne en fonction du restaurant :

Boisson : un verre de soda représente environ 5 morceaux de sucre, idem pour les jus de fruits sucrés. Un verre de jus de fruits 100% pur jus, 3 morceaux de sucre. Un verre de sirop à l’eau apporte environ 3 morceaux de sucre. Mon astuce c’est l’eau gazeuse avec une rondelle de citron : 0 kcal donc zéro morceau de sucre !

Astuce n°4 : Au Fast-food et sandwicherie

On évite : les viandes et poissons panés, les frites, les sauces (mayo et ketchup), le fromage fondu, les gâteaux, et les sodas et les jus de fruits sucrés..

Le plus pour la ligne : la pizza (idéalement aux légumes), hot dog, panini, hamburger, sandwich au poulet ou au thon, salade de crudités, yaourt, salade de fruits, jus de fruits frais 100% pur jus…

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Un blog pour femme enceinte - Voici ma méthode !

Mon repas idéal au fast-food : Certes, il y a bien de temps en temps un Macdo lorsque les enfants réclament. Mais il me demande souvent un vrai hamburger maison et là je me régale, avec une petite compotée d’oignon qui vient donner un petit goût sucré à ce plat salé !

Astuce n°5 : Chez le japonais

On évite : le fromage fondu des brochettes, la sauce soja sucrée..

Le plus pour la ligne : makis de légumes, brochette de viande ou de poisson grillé, riz, légumes vapeur, soupe, salade de chou, thé vert .

Découvrez également ma recette de sushi spécial grossesse ici

Mon repas idéal au restaurant japonais : Pour moi c’est vite vu, je n’aime pas le poisson cru. Par conséquent ce sera plutôt maki végétarien, salade de choux, soupe et brochettes grillées.

Astuce n°6 : Chez le chinois

On évite : les plats en sauce (à base de caramel, de cacahuète, ou saveur aigre douce), les chips aux crevettes, les beignets, les fritures, les nougats, les perles de coco.

Le plus pour la ligne : le riz nature, les nouilles sautées, les viandes et les poissons grillés, les légumes, les champignons noirs, les fruits.

Mon repas idéal au restaurant chinois : je dois dire que je reste fan de nems, donc impossible de faire l’impasse dessus. Ensuite, c’est plutôt soupe ou nouilles sautées. J’aime aussi les vapeurs et le riz cantonais. Plutôt classique finalement.

Astuce n°7 : À la brasserie

On évite : les frites, les plats en sauce, les pâtisseries.

Le plus pour la ligne : pâtes, viandes ou poissons grillés, légumes, salade de crudités, au poulet, au thon (avec sauce à part si possible, comme ça vous mettez juste ce qu’il faut), l’eau pétillante, salade de fruits.

Mon repas idéal au restaurant type brasserie : Dans ce genre de cas, j’adore prendre du poisson. Il est généralement accompagné de riz et de légumes. Un plat complet et équilibré. C’est aussi l’occasion de manger des poissons que l’on n’a pas forcément l’habitude de cuisiner à la maison.

Astuce n°8 : Chez l’italien

On évite : la pizza 4 fromages, les escalopes à la milanaise (panée), le tiramisu.

Le plus pour la ligne : pâtes bolognaises, pâtes aux légumes, sauce tomate, viandes et poissons grillés, légumes, fruits.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Comment bien faire vos courses et choisir des produits de qualités pour votre grossesse ?

Mon repas idéal au restaurant italien : Tout près de chez nous, nous avons un resto italien qui fait de délicieux plats. J’adore les ravioles aux épinards et à la ricotta nappées de sauce tomate et saupoudrez de parmesan. Un vrai délice !

A retenir :

  • Privilégier les aliments cuits
  • Attention aux quantités
  • On se fait plaisir mais pas sur tous les plats
  • Décortiquer la carte

Téléchargez mes idées de menus et mes 17 recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes et à la famille

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Grossesse et restaurant : lesquels de ces restaurants vous font davantage craquer ?
  • Êtes-vous vigilante quant à vos choix au restaurant depuis le début de votre grossesse ?
  • Êtes-vous à l’écoute de vos sensations pour adapter votre composition de repas et ne pas ressortir de là avec la nausée et la sensation d’avoir trop mangé ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour;

    Dîner au restaurant c’est effectivement pas simple , je ne prends jamais de salades cru ni de fruits car je ne sais pas non plus quel est le niveau d’hygiène ? vous ne parlez pas de la toxoplasmose mais seulement de la listériose ??
    lorsqu’on est pas immunisé comment manger donc ?

    Merci pour votre retour

    • Bonjour jenny,
      Le lavage est important effectivement surtout pour les salades qui nécessitent un protocole de lavage particulier. Les végétaux épluchés présentent beaucoup moins de risque et cela peut être plus rassurant. Effectivement, l’article aborde davantage la listéria, mais sachant que la cuisson permet également de détruire le toxomaplasme, nous pouvons regrouper les 2. Il faut donc être vigilante sur les végétaux consommés crus non épluchés surtout, dans cas seul un bon lavage sera éliminer les risques. Si vous souhaitez ne prendre aucun risque et être totalement rassurée, privilégiez uniquement les plats ayant subi une cuisson. Au menu c’est du tout cuit et donc légumes et fruits cuits ;).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Une semaine pour bien manger

pendant la grossesse et rester en forme !

Mes menus : (ptit dej, déjeuner, collation et dîner)

Entrez votre Prénom et Email pour Recevoir tout de suite
mes conseils et commercer à bien manger pendant la grossesse ! C'EST GRATUIT !!!

Pour les Futures Mamans en pleine forme