Le déclic qui a changé ma vie : Être en harmonie avec ses différents rôles (femme, mère et épouse)

0
154
le déclic qui a changé ma vie

Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que je vous présente. En effet, j’ai décidé de participer au carnaval d’articles proposé par Virginie Loÿ du blog “Une-chose-par-jour. À travers son blog Virginie partage sa vision de la reconstruction pour les femmes victimes de violences abusives.

C’est un sujet que me touche particulièrement en tant que femme, mais aussi, car lors de mes consultations en cabinet, j’ai suivi plusieurs femmes ayant subis des violences abusives de la part de leur conjoint ou d’un membre de leur famille. Comme nous le savons tous, les émotions se répercutent bien souvent de manière involontaire sur notre comportement alimentaire.

Qu’est-ce qu’un carnaval d’articles ?

C’est un événement de partage de différents blogueurs sur un sujet commun, ici “Le déclic qui a changé ma vie”. C’est une belle occasion pour découvrir d’autres blogs et blogueurs qui apportent leur vision sur le sujet en question. Le regroupement de tous les articles est disponible ici.

Le déclic qui a changé ma vie : “Je peux être une femme, une mère et une épouse en même temps”

Depuis l’arrivée de mon premier enfant en juin 2011, je me suis complètement investie dans mon rôle de maman. En effet, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être maman. Une fois que ma fille est née, je suis enfin devenue une maman et une maman comblée. J’ai la chance de vivre à nouveau cette expérience de devenir mère en février 2014 avec l’arrivée de mon fils qui me comble une fois de plus et me remplit de bonheur.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Le Défi de mon retour : écrire 1 article par semaine pendant 8 semaines en pleine période de vacances scolaires

Le rôle de maman est pour moi d’une importance capitale. Je prends grand soin de donner à mes enfants tout mon amour et toute ma bienveillance. Et encore plus à partir du moment où nous avons appris que notre fils était atteint du syndrome d’Ehlers-Danlos et que notre vie est souvent rythmée en fonction de ses rendez-vous médicaux et paramédicaux.

Mon corps me rappelle à l’ordre, une prise de conscience bien réelle !

Fin 2016, juste avant Noël, j’ai été hospitalisé pour une très grosse grippe qui m’a vidé de toutes mes forces et de toute mon énergie. À ce moment, cela fait 3 ans que je n’ai pas eu de nuits complètes, car mon fils se réveille systématiquement. Et là, je prends une grande claque, car mon corps me dit stop et fait résonner en moi le signal d’alarme. Depuis plus de 5 ans et demi, je donne tout pour mes enfants.

Le cheminement est lancé et le verdict ne va pas tarder à tomber

Je réalise que je suis uniquement une maman. Je me suis complètement oubliée depuis la naissance de ma fille, je ne prends plus de temps pour moi, j’ai mis de côté mon rôle de femme. Où sont passés tous mes rêves et mes désirs ? Comment être en harmonie dans mes différents rôles (femme, mère et épouse) ? La réflexion prend quelques mois et je pense que ces choix sont en grande partie liés à mon enfance. J’ai assimilé inconsciemment que l’on ne pouvait avoir qu’un seul rôle à la fois. Donc soit je dois être une maman, soit je dois être une femme, il faut choisir ! Je ne peux pas avoir toutes les casquettes en même temps, cela est incompatible.

J’ai une maman qui a toujours beaucoup travaillé. Elle prend à cœur son accomplissement et sa réussite en tant que femme et je pense que cela a du créer un manque pour l’enfant que j’étais. De mon point de vue, son rôle de femme a prédominé sur les autres rôles. De ce fait, je pense avoir inconsciemment dissocié chaque rôle. J’en ai conclu que l’on ne pouvait être que l’un ou l’autre, mais jamais avoir tous les rôles en même temps.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Petit Concours ! Je vous offre une séance de coaching personnalisée ;)

Du coup comme il fallait choisir alors je me suis positionnée uniquement dans le rôle de “maman”.

Le déclic qui fait du bien !

Comme on dit bien souvent : “c’est un mal pour un bien”. Et je pense que mon corps m’a bien rappelé à l’ordre au moment où j’en avais le plus besoin. Je suis fatiguée et je n’ai plus d’énergie. Je me suis mis de côté trop longtemps et j’ai maintenant besoin de me ressourcer. J’ai besoin de puiser mon énergie dans mes rêves, mes passions, dans un bon bouquin, dans un rendez-vous en institut pour un massage. J’ai besoin de temps pour moi. Après le temps de la réflexion, tout est enfin clair. Pourquoi devrais-je choisir ?

Je n’en ai pas envie qu’un de mes rôles prédomine. Je veux être une femme accomplie, une maman aimante et bienveillante et une épouse complice. Alors, c’est décidé, je reprends le contrôle de ma vie. Et cela passe tout d’abord par ce blog que j’ai commencé il y a quelques années, mais que j’avais mis de côté en ayant endossé le rôle de maman à 100%. J’en dévoile plus à ce sujet dans l’article pourquoi j’ai mis mon blog entre parenthèses pendant 4 ans !

Les changements opèrent sur mon organisation !

le déclic qui a changé ma vie

Cela reste bien sûr encore tout récent cependant, je suis plus organisée. J’ai mon travail au cabinet pour lequel je prends beaucoup de plaisir à échanger et aider mes patients. Il y a de toute évidence mon blog qui me passionne et pour lequel je reçois régulièrement des messages de remerciements et d’encouragements qui me boostent à continuer ainsi. Mes enfants me comblent de joie et d’amour au quotidien et cela n’affecte en aucun cas l’amour que j’ai pour eux ni le temps que je leur consacre. Finalement, ils se rendent compte que je suis plus épanouie et beaucoup plus en forme. Enfin avec mon mari dès que l’occasion se présente nous multiplions davantage les petits temps à deux pour nous ressourcer également ;).

J’ai plein de beaux projets pour l’avenir et pour ma famille. J’ai une volonté de fer et je pense bien réaliser tous mes rêves mis trop longtemps de côté. Le premier étant de voyager à nouveau, car depuis que nous avions les enfants cela était devenu plus compliqué. Les voyages sont pour moi, très ressourçant. J’adore découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Celui-ci se réalisera après Noël. Nous allons partir pour 3 semaines en Thaïlande avec les enfants pour leur faire découvrir la beauté de ce pays que nous avions découvert en amoureux en 2005.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Pourquoi j'ai mis mon blog entre parenthèses pendant 4 ans ?

Oui, c’est possible !

Après réflexion, je pense que nous pouvons être heureux et épanouis en équilibrant nos différents rôles. Nous n’avons pas à choisir, mais seulement à trouver une bonne harmonie entre chacun d’eux. Être une femme, une mère et une épouse c’est un peu comme dans l’alimentation, un bon équilibre entre chacun des nutriments nous permet d’être en forme et en bonne santé.

Un déclic n’arrive jamais par hasard, c’est une occasion de se prendre en main et d’avancer. Le déclic qui a changé ma vie et ma vision de l’équilibre entre mes différents rôles a été une source d’énergie et d’inspiration pour moi.

Bilan de ce carnaval d’article, découvrez ici tous les autres articles :

Nous avons été 15 blogueurs à participer à ce carnaval d’articles : vous trouverez ici le lien pour accéder à tous les articles. C’est une merveilleuse occasion de découvrir d’autres blogs.

Téléchargez mes idées de menus et mes 17 recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes et à la famille

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Avez-vous déjà vécu “le déclic qui a changé ma vie” ?
  • Arrivez-vous à harmoniser vos différents rôles sans difficulté ?
  • Avez-vous une expérience à partager pour aider toutes les femmes dans le cheminement du devenir maman ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here