manger avec plaisir pendant la grossesse et dire non au régime

Il est temps de manger avec plaisir en toute occasion mais surtout de manger avec plaisir pendant la grossesse. L’été approche, les pubs et les articles de magazines ne parlent que des derniers régimes à la mode. Mais aussi des « pilules miracles » qui font perdre plus de calories qu’une séance de sport ! Eh oui, l’été pointe le bout de son nez, et les médias utilisent nos faiblesses et le maillot de bain idéal pour faire leur propagande. Ne pouvons-nous pas manger sans restriction, ni privation ? Je pense qu’il est essentiel de revoir ses habitudes ancrées si profondément en nous, même si cela n’est pas forcément évident de tourner la page. Et la grossesse est l’occasion idéale pour repartir à zéro.

Ce dimanche 6 mai a été célébré “la journée international sans régime” ou “International No Diet Day”. Tous les ans, le 6 mai se tient cet évènement dont le symbole est un ruban bleu clair. Crée en 1992 par la féministe anglaise Mary Evans Young pour interpeller sur les problèmes de surpoids et de minceur et de l’impact néfaste que cela pouvait avoir sur la santé. Cet évènement est aussi célébré en France depuis 2003.

Changez d’état d’esprit pour manger avec plaisir pendant la grossesse

Une journée pour réfléchir et prendre conscience de la manière dont les régimes impactent sur notre santé. Souvent très ou trop restrictifs, ils n’altèrent pas seulement notre état de santé en créant des carences, mais ils jouent de façon sournoise sur le moral, sur l’estime de soi et sur le bien-être psychique.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Apéritifs et grossesse, mes recettes et astuces

Après plus de 11 ans d’expérience en tant que Diététicienne-Nutritionniste Libérale, j’ai pu voir cet impact négatif qu’ont les régimes sur le corps et le mental. Il est temps de changer d’état d’esprit et de reprendre les bases, car manger doit rester avant tout un plaisir. Le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts, de nouvelles recettes. Mais aussi de saliver lorsqu’une odeur particulièrement agréable nous arrive délicatement au nez. D’ailleurs, cela nous met tout de suite en bouche pour déguster 😉 ce plat qui se présente à nous.

J’aime manger, donc pour moi il est essentiel de célébrer comme il se doit cette “journée internationale sans régime”. Et pour cette occasion, je me suis fait plaisir à partager deux desserts lors d’un déjeuner en terrasse en famille par ce temps magnifique : “Un Tiramisu Oréo” et “Une Mousse au Chocolat Toblerone aux noisettes caramélisées”. Un vrai régal ! Je suis sûre que l’idée que vous vous faites de ces desserts est aussi agréable que le plaisir que j’ai pris à les déguster.

Arrêtons de compter les calories et de penser au nombre d’heures de sport qu’il sera nécessaire d’accomplir pour brûler un excès ou compenser un plaisir que l’on s’est accordé. Remettons les pendules à l’heure et commençons par la base. Pourquoi serait-ce un excès ? S’accorder des plaisirs régulièrement s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée et adaptée à nos besoins. C’est même tout à fait compatible. Alors, pourquoi s’en priver ?

Apprendre à écouter son corps

Bien souvent, dès que l’on a quelques kilos en trop, il peut arriver que l’on entre en guerre avec son propre corps. L’envie de reperdre ces quelques kilos pris récemment, ou ceux accumulés au fil du temps peuvent conduire à multiplier les erreurs et enchaîner les échecs. D’ailleurs, les kilos de grossesse est l’une des causes de prise de poids chez la femme au fil du temps. Au final, notre corps est perturbé et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il est essentiel de considérer le corps dans son ensemble et de se réapproprier nos sensations. En effet, la maîtrise des sensations de faim et de rassasiement offre des possibilités de réussite incroyable.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Grossesse Gémellaire : Faut-il manger pour 3 ? - Vidéo

Alors, il est temps d’appuyer sur le bouton “Reset” et de reprendre les choses depuis le commencement. Il y a une époque où l’on savait mieux que personne écouter notre corps et le respecter. C’est juste que l’on a oublié, on ne sait plus comment faire. Il faut juste aider notre esprit à s’en souvenir. La femme enceinte est particulièrement à l’écoute de son corps en changement, c’est l’occasion idéale pour apprendre à manger avec plaisir pendant la grossesse.

Recette de ma grand-mère : facile, rapide et délicieuse

bien manger et manger avec plaisir pendant la grossesse

Je vous présente la recette du gâteau inratable, facile et rapide pour manger avec plaisir pendant la grossesse.

Gâteaux aux pommes

  • • 150g de farine
  • • 80g de sucre (j’ai déjà réduit la quantité de sucre comme je le fais pour toutes les recettes de pâtisserie et de desserts qui sont toujours trop sucrées à mon goût)
  • • 1 yaourt nature ou 6 cuillères à soupe de lait
  • • 4 cuillères à soupe d’huile (j’utilise l’huile Isio4 pour ce genre de préparation)
  • • 2 oeufs
  • • 1 paquet de levure chimique

Mélanger le tout au batteur électrique ou au fouet si vous voulez vous muscler le bras ;). Ajoutez 2 pommes épluchées et coupées en petits morceaux d’environ 2/3 cm. Versez dans un moule beurré et fariné. Cuire à 180°C pendant environ 30 minutes. Le temps de cuisson dépend entièrement de votre four. Le mien qui est un four à chaleur tournante cuit le gâteau en 25 minutes, il est parfaitement cuit et doré sur le dessus. Surveillez la cuisson et piquez avec un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Voici les points essentiels à retenir :

  • Il est essentiel de changer d’état d’esprit pour enfin apprendre à manger avec plaisir pendant la grossesse.
  • Considérez l’alimentation comme source de plaisir et de découverte plutôt qu’une source de frustration et de restriction.
  • STOP à tous les régimes !  Il est temps de considérer son corps dans son ensemble afin de lui apporter tout le bien-être et le respect qu’il mérite.
  • Variez les préparations ! Accordez-vous des plaisirs et redécouvrez sous un nouveau jour le plaisir de manger 😉

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Des astuces simples pour éviter les vergetures pendant la grossesse

N’hésitez pas à partager votre avis et à échanger dans les commentaires ? Je réponds aussi à vos questions !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours ! Mais aussi pour un simple échange sur le sujet avec les autres lectrices(eurs : il y a aussi des futurs papas ;)) du blog !

  • Que pensez-vous de la journée internationale sans régime?
  • Êtes-vous sensible à vos sensations au cours des repas, mais aussi entre les repas pour adapter votre alimentation?
  • Avez-vous d’autres recettes simples et rapides gourmandes et savoureuses à partager ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here