5 astuces pour vaincre les nausées de la femme enceinte !

7
7280
Nausées enceinte comment y faire face

Quelle poisse, nausées enceinte, pas de chance ! Vous faites partie des 50 % à 75% de femmes enceintes victimes de nausées. Vous avez à peu près une chance sur deux de vous retrouver dans cette situation. Rassurez-vous, de petites astuces, simples à mettre en place au quotidien vont vous permettre de vous soulager. Je vous l’explique dans un instant.

Pourquoi la plupart des femmes enceintes ont-elles des nausées ?

Cela peut être le premier signe de votre début de grossesse. Elles débutent au cours des premières semaines de grossesse (entre 4 et 8 semaines) et disparaissent à la fin du premier trimestre (entre 12 et 14 semaines généralement). Cependant, 20 % des femmes enceintes devront s’accommoder des nausées pour plus longtemps, parfois jusqu’à la fin de la grossesse. Cependant, cela est toutefois très rare.

Pourquoi sommes-nous touchées par les nausées ?

Même si les faits ne sont pas avérés, les scientifiques ont émis leur petite hypothèse. Les nausées seraient dues à un changement hormonal brutal et à l’augmentation de la sensibilité aux odeurs. En effet, l’hormone HCG (dite hormone de grossesse) augmente rapidement au cours du premier trimestre de grossesse et serait en cause dans l’apparition des nausées enceinte. Aussi mis en cause, l’augmentation des œstrogènes qui sont indispensables au maintien la grossesse.

Les deux couplées ensemble, stimuleraient une partie du cerveau responsable des nausées et vomissements et augmenterait notre sensibilité aux odeurs.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Des astuces simples pour éviter les vergetures pendant la grossesse

Chaque femme vit les nausées enceinte différemment. Vous êtes plutôt nausées matinales ? Ou vos nausées persistent-elles toute la journée ?

Parfois, il faudra s’armer de patience et atteindre la fin du premier trimestre pour les voir disparaître. En effet, cela serait lié avec la diminution progressive de cette fameuse hormone dite de grossesse qui commence à diminuer entre la 12ème et la 14ème semaine. Cela coïncide avec la période ou les nausées commencent à s’estomper.

Attention aux facteurs favorisants :

Les nausées enceinte seraient favorisées par la fatigue, le stress et l’anxiété. Pour cela, je n’aurai qu’une seule chose à votre recommander, c’est de prendre soin de vous. Soyez vigilante à la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas dans la mesure du possible à faire des siestes l’après-midi et relaxez-vous. Pourquoi ne pas se prévoir un moment cocooning avec bon bain, de la musique et quelques bougies et savourer cet instant zen. N’hésitez pas à mettre votre conjoint à contribution pour vous préparer ce petit moment de détente.

Nausées enceinte – Voici 5 astuces simples qui vont vous aider à réduire les nausées pendant la grossesse :

Astuce 1

Ne sautez pas de repas et surtout pas le petit déjeuner, prenez-le de préférence au lit. En effet, après une longue période de jeûne comme c’est le cas la nuit, le fait d’avoir l’estomac vide et les phénomènes associés comme l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) ou l’accumulation de corps cétonique lié au jeûne vont favoriser les nausées et vomissements. Pensez à vous mettre un petit quelque chose à manger sur la table de nuit que vous consommerez avant de vous lever (environ 10 minutes après)

En effet, la faim accentue les nausées. Alors, mieux vaut toujours avoir un petit quelque chose dans l’estomac. Cela peut réellement bien vous soulager.

Astuce 2

Fractionnez votre alimentation en plusieurs petits repas légers. Cela permet d’éviter d’avoir l’estomac vide et de batailler avec une éventuellement hypoglycémie (comme nous l’avons vu plus ci-dessus). Aussi, le fait d’avoir l’estomac trop rempli peut aussi occasionner des nausées enceinte mais également être à l’origine de vomissement.

Des repas légers ne veulent pas dire ne rien manger, mais privilégier des repas faciles à digérer. Par exemple, vous pouvez scinder vos repas en deux et décaler certains aliments le constituant, 2h ou 3h plus tard comme le fruit, un laitage, une tranche de pain, une poignée de noix, etc.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Par où commencer ?

Astuce 3

Évitez les plats gras, à base de fritures, en sauces ou épicés. Ces types de plat vont être à éviter pour 2 raisons. Déjà ces plats n’aident vraiment pas la digestion et la rendent plus difficile. Aussi, les odeurs générées par ce type de plat peuvent accentuer les nausées enceintes du fait de votre hypersensibilité olfactive.

Astuce 4

Si les odeurs de cuisine vous incommodent, ouvrez la fenêtre dans la mesure du possible. C’est aussi une occasion parfaite pour demander à votre moitié de cuisiner pour vous ;). Sinon il pourra être intéressant de privilégier des repas froids qui dégagent nettement moins d’odeurs.

Astuce 5

Le gingembre est reconnu pour son action bénéfique contre les nausées enceinte. Qu’il soit frais ou confit, vous pouvez facilement l’intégrer dans des préparations ou en infusion par exemple. Si toutefois le goût ne vous correspond pas, il existe également en gélule.

Buvez quelques gorgées de boissons gazeuses, parfois cela peut aider. Les boissons sont à prendre de préférence en dehors des repas pour ne pas surcharger votre estomac.

En bref !

En appliquant ces conseils, vous allez enfin pouvoir vous débarrasser ou limiter tout au moins vos nausées ! Reste tout de même à savoir que chaque femme est différente et ce qui marche pour certaines ne marchera pas forcément pour d’autres. Le seul moyen de le découvrir est de tester ! Aussi, chaque grossesse est différente et ce n’est pas parce que vous avez eu des nausées enceinte au cours de votre première grossesse que vous en aurez forcément lors d’une 2ème ou 3ème, etc grossesse.

À titre d’info une étude américaine  publiée dans le JAMA internal Medicine semble dire que d’avoir des nausées enceinte et vomissements réduirait de façon signification les risques de fausses couches. Cela serait le signe d’une bonne santé chez le foetus.

Comment ai-je vécu les nausées pendant mes grossesses ?

Au cours de ma première grossesse

Lors de ma première grossesse je n’ai pas eu réellement de nausées en revanche j’ai ressenti un dégoût pour certains aliments que j’affectionnais d’habitude. Parfois, dégoût et nausées sont souvent mis dans le même panier des désagréments de la grossesse.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Boire du thé pendant la grossesse, tout ce qu'il est bon de savoir !

En revanche, j’ai particulièrement été dérangé par de nombreuses odeurs. Celle du tabac m’a vraiment beaucoup dérangé. Je suis non-fumeuse, mais mon mari lui est fumeur et même s’il a toujours fumé sur le balcon, l’odeur restait présente sur lui et c’était insupportable. J’avais l’impression que cela envahissait l’appartement.

Aussi, lors de ma première grossesse je travaillais en milieu hospitalier et quand j’arrivais le matin au moment des changes et des toilettes, l‘odeur ambiante était particulièrement difficile à supporter, alors je restais cloîtré un moment dans mon bureau jusqu’à ce que cela s’estompe.

Au cours de ma deuxième grossesse

J’ai eu au début des nausées liées à la faim. C’est ce que j’ai spécifié plus haut sur le fait d’avoir l’estomac vide. Cela s’est conclu 2/3 fois par des vomissements. Une fois que j’ai eu bien identifié cela, j’ai pris soin de fractionner mon alimentation et cela est rentré dans l’ordre. J’avais besoin d’un rythme de repas très régulier.

Les odeurs m’ont tout autant incommodée lors de ma 2ème grossesse. Tout comme le dentifrice qui m’a souvent fait tirer au coeur, et cela lors de mes 2 grossesses.

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Quelles difficultés rencontrez-vous concernant vos éventuelles nausées enceinte ?
  • Avez-vous essayé d’autres méthodes alternatives pour vaincre les nausées enceinte comme l‘homéopathie, l’acupuncture, la réflexologie, l’ostéopathie et quels résultats avez-vous obtenus ?
  • Avez-vous des astuces contre les nausées enceinte à partager qui marchent pour vous ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

7 COMMENTAIRES

  1. 1ère grossesse, suite à FIV. Je découvre à 7 semaines, les nausées… Pas seulement le matin, mais toute la journée!! J’ai essayé tous les petits trucs : manger un petit truc avant de mettre un pied par terre, l’eau gazeuse citronnée, le fractionnement des repas… Après 4 jours de souffrance (les nausées étaient tellement fortes un matin, que je suis tombée dans les pommes!) j’ai fini chez le médecin. À voir ce que donnera ce médicament…

    • Pareil, j’ai essayer toutes ces methodes rien ne marche, meme que le medecin m’a prescrit du primperan, jarrive quand meme a avoir des nausees et des vomissements 🙁 tout ce que j’espere maintenant est que je fasse partie des femmes a qui tout cela ne dure que trois mois 🙂

  2. Salut les filles je vous preconise de prendre un brin de clou de girofle que vous mettez dans votre bouche pendant quelques minutes
    si nécessaire a renouvelé tout le long de la journée
    Tres efficace contre les nausées

    • Bonjour Marlène,
      Concernant un problème dentaire, il est sans doute préférable de faire le point avec votre dentiste.
      Bon courage
      Julie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here