recettes fondue fromages pour femme enceinte. Recette de fondue a manger pendant votre grossesse

À la maison, nous n’attendons pas forcément l’hiver pour déguster une délicieuse fondue. Bien souvent, durant l’été quand le beau temps n’est pas au rendez-vous, une petite fondue est en quelque sorte une façon d’apporter un peu de chaleur. Nous vivions en Haute-Savoie et parfois durant l’été nous avons quelques jours de pluie avec des températures qui dégringolent. Chez nous, les plats hivernaux se consomment toute l’année.

Je vous laisse découvrir dans cet article différentes recettes fondue fromages pour femme enceinte. Prête à déboutonner le premier bouton de votre pantalon ? Oui, la fondue c’est lourd et même si on en mange en petite quantité ça scotche. Mais de temps en temps on peut se faire plaisir avec une fondue même pendant la grossesse. 

Recettes fondues fromages pour femme enceinte : prête à vous découvrir un panel de saveurs ?

Recettes de fondues fromages pour vous faire plaisir pendant votre grossesse

La fondue est un savoureux plat qui permet de se retrouver autour de la table dans une ambiance conviviale et chaleureuse. À déguster sans crainte, mais avec modération. 😉

Fondue et fromage au lait cru, est-ce autorisé ou pas durant la grossesse ?

Petit rappel  : La listeria est une bactérie qui se développe entre 4 et 37°C. Le froid, même la congélation ne la détruit pas. Cependant, elle est très sensible à la chaleur.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Que manger enceinte pour une petite faim ? La noix, notre alliée pour les 9 prochains mois

Lors de la fondue, le fromage va être chauffé à une température supérieure à 80°C.

La listeria est donc détruite par la chaleur, il n’y a aucun souci à consommer de la fondue pendant la grossesse. Même si le fromage est au lait cru, il n’y a pas de problème. Le fromage sera suffisamment chauffé pour écarter tout risque de contamination à la listeria.

Maintenant, faisons le point :
Donc, pour tous les fromages fondus, tant que le fromage est chauffé au moins 2 minutes à cœur à un minimum de 70°C, c’est sans danger. La température est suffisante et aura éliminé tout risque de présence de la listeria.

Manger de la fondue pendant la grossesse ne présente aucun risque pour la femme enceinte ni pour son bébé.

On sait que la fondue est autorisée pendant sa grossesse. Maintenant, le plus gros souci sera de choisir parmi toutes les sortes de fondues. Et là, gros dilemme, les gourmandes comme moi auront bien du mal à choisir. Cependant, j’ai tout de même bien un petit faible pour la Moitié-moitié. Et croyez-moi, il y en a toutes sortes de fondues différentes. Chaque région à sa spécialité. Qu’elles soient savoyardes, Suisses, Jurasiennes, il y en a certaines qui valent vraiment le détour.

Je vous laisse découvrir ma sélection de recettes de fondues pour femme enceinte dans quelques lignes :

Comme l’une des plus connues est la fondue savoyarde, celle que vous mangez généralement après une bonne journée de ski. Nous allons y consacrer quelques instants.

Pour une fondue savoyarde, compter environ 200/250g de fromage par personne, on compte ⅓ de Beaufort, ⅓ de Comté et ⅓ d’Emmental ou de tomme de Savoie, ainsi que du vin blanc de Savoie (type Apremont ou Abîme), 1 gousse d’ail et du pain à croûte (la baguette de la veille fera tout à fait l’affaire)

Pour info : l’alcool utilisé pour la préparation des fondues s’évapore, mais seule une longue cuisson permettra de réduire au maximum la quantité résiduelle de celui-ci. En cas de doute, préférez la réalisation de fondues sans alcool pour ne prendre aucun risque pour votre bébé.

La baguette se comportera mieux après un laps de temps plongée dans un liquide chaud, car elle a plus de croûte et moins de mie que les autres pains. Si en plus elle est de la veille, ce sera parfait. Et pas de soucis, même dure, elle sera molle après avoir été trempé dans le fromage pendant quelques instants.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Sushi enceinte : Comment ne prendre aucun risque pendant sa grossesse ?

La préparation consiste à couper le pain en cubes et les fromages en lamelles, à frotter le caquelon avec la gousse d’ail. On fait ensuite mousser le vin blanc et on y ajoute le fromage petit à petit en mélangeant. Quand le fromage est fondu, on assaisonne d’un d’un tour de poivre du moulin.

Maintenant, la fondue est prête à être dégustée. Vous n’avez plus qu’à tremper votre bout de pain dans le fromage. Bon appétit !

Voici d’autres idées de fondues à manger pendant votre grossesse :

Fondues fromages – Recettes fondues fromages pour femme enceinte :

  • Vaudoise : 100 % Gruyère
  • Fribourgeoise : 100 % Vacherin fribourgeois
  • Moitié-moitié : 50 % Gruyère et 50 % Vacherin
  • Neuchâteloise : 50 % Gruyère et 50 % Emmental
  • Appenzelloise : 100 % Appenzeller
  • Valaisanne : fromage à raclette d’alpage
  • Suisse centrale : ⅓ Gruyère, ⅓ Emmental et ⅓ Sbrinz
  • Jurassienne française : 100 % Comté
  • Normande : camembert, pont-l’évêque, livarot, crème, lait, calvados, échalote
  • Creusois : fromage d’alpage
  • Au fromage de chèvre : avec du fromage de chèvre frais ou affiné, sec ou enrobé de cendres, de raisins, d’herbes aromatiques diverses, d’épices (poivre, safran…), de miel, mariné dans de l’huile d’olive…
  • Fondue au cidre : remplacez le vin blanc par du cidre fermier dans le caquelon, c’est original et le fromage ne colle pas au fond.

Fondues avec accompagnement – Recettes fondues femme enceinte :

  • Fondue épicée : gruyère, poivron, piment
  • Une Fondue aux champignons : gruyère, vacherin fribourgeois, champignons
  • Fondue à la tomate : La fondue à la tomate est une recette valaisanne, qui ajoute à la recette classique de la fondue une réduction de pulpe de tomate à l’ail. La fondue peut être servie avec du pain ou plus traditionnellement versée à la louche sur de petites pommes de terre.

Fondues italiennes – Recettes fondues femme enceinte :

  • Valdôtaine/ piémontaise : fontina. La fontina est un fromage italien, à base de lait de vache entier cru à texture demi-dure, produit au Val d’Aoste.

Je vous laisse maintenant le plaisir de tester toutes ces fondues sans risque pendant votre grossesse, mais pas forcément pour votre balance 😉 Alors avec modération !

fondue fromage autorisé pour la femme enceinte

Points essentiels à retenir :

  • Fondue autorisée pendant la grossesse même la fondue à base de fromage au lait cru
  • La listeria est détruite par la chaleur
  • Alcool et grossesse : pour écarter tout risque certains paramètres comme la température de chauffe, le temps de chauffe et le type d’alcool est à prendre en considération pour que le résiduel d’alcool sous le plus faible possible. En cas de doute, préférez une fondue sans alcool.
  • A consommé de temps en temps car riche en calories et gare aux kilos qui risqueraient de s’installer
  • L’excès de graisse de ce plat peut rendre la digestion particulièrement difficile pendant la grossesse. La tolérance sera propre à chacune d’entre vous.
Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Fondue femme enceinte ce qu'il faut savoir pour une grossesse en toute sérénité !

Régalez-vous !

Téléchargez mes idées de menus et de recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes

Qu’avez-vous aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Vos idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que votre expérience et vos retours !

  • Êtes-vous plutôt fondue ou préférez-vous la raclette, tartiflette ou Mont d’Or ?
  • À quelle fréquence consommez-vous ces plats dans l’année ?
  • Avez-vous d’autres recettes de fondues à partager avec les autres mamans ?

Laissez votre avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here