L’éveil du goût de l’enfant commence dès la grossesse. Il se poursuit pendant l’allaitement, l’enfance et ne cessera d’évoluer tout au long de sa vie. L’idéal est de commencer le plus tôt possible afin de l’habituer aux mélanges de saveurs variées. Les recettes sucrées salées sont un excellent moyen de développer le goût de vos enfants et ainsi éveiller leur curiosité. Il ne faut surtout pas hésiter et oser la nouveauté ;).

L’éveil du goût chez l’enfant

Le système gustatif chez l’enfant se développe à la 26ème semaine de grossesse. Votre bébé va déjà découvrir une variété de saveurs durant la grossesse à travers le liquide amniotique. C’est une période idéale pour innover et élargir le panel de saveurs dans votre alimentation au quotidien.

Les recettes se déclinent à l’infini, sans forcément avoir besoin de passer des heures en cuisine, il est possible de diversifier son alimentation pour éveiller le sens gustatif de votre bébé.

Cet éveil au goût continuera à se développer durant l’allaitement à travers le lait maternel et ensuite tout au long de la diversification alimentaire. Je dirai que l’éveil du goût ne s’arrête jamais puisqu’il continue de se développer tout au long de notre vie.

Ne vous êtes vous jamais surprise à découvrir un nouvel aliment ou un aliment que vous n’aimiez pas auparavant ? Parfois, une mauvaise expérience culinaire durant l’enfance laisse des traces sur notre comportement alimentaire. En effet, car cette expérience sera associée à un souvenir désagréable dont nous n’aurons aucune envie de revivre.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Des astuces simples pour éviter les vergetures pendant la grossesse

À ce sujet, n’hésitez pas à faire le point sur mon article : un bébé qui ne veut pas manger ! Comment faire pour l’éviter ?

Saveurs sucrées salées, elles nous font voyager

Parfois, nous sommes retissant à oser les mélanges que nous ne connaissons pas bien. Pourtant, les recettes sucrées salées représentent une très belle association de saveurs. Elles qui nous transportent aussi bien par l’odeur qu’elles dégagent que par sa douce saveur.

Le lait de coco, le caramel, le vinaigre balsamique, le miel, voici quelques ingrédients de base qui composent nombre de recettes sucrées salées.

Les enfants aiment particulièrement ce type de recettes. Dès la naissance, les enfants ont un sens plus développé pour le goût sucré qu’ils apprécient davantage.

Intégrer une note sucrée de temps en temps dans la préparation de vos repas peut être un excellent moyen de diversifier leur alimentation et éveiller leur goût. Également, l’ajout de fruits dans certaines préparations agrémentera à merveille cette saveur sucrée qu’ils aiment tant. Les recettes sucrées salées s’intégreront parfaitement dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

Recettes sucrées salées

Blanc de poulet mariné accompagné de boulgour, mangue et raisins secs

 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de blancs de poulet ou de dinde coupée en petits morceaux
  • 2 cuil à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil à café de paprika doux et poudre
  • 1 cuil à café de curry
  • Une pointe de piments rouges séchés (il ne faut pas que ce soit trop épicé pour les enfants)
  • Un peu de ciboulette fraîche ciselée
  • 1 jus de citron vert ou jaune selon vos préférences
  • 300g de boulgour
  • 125g de raisins secs
  • 1 brique de lait de coco de 200ml
  • 2 mangues mûres coupées en tranches
  • Un peu de beurre
  • Sel, poivre à votre convenance

Préparation :

Préparez la marinade pour le poulet. Mélangez dans un récipient 2 cuil à soupe d’huile d’olive, le paprika, le curry, le piment, la ciboulette ciselée, le jus de citron, un peu de sel et de poivre et ajoutez le blanc de poulet coupé en morceaux. Couvrez et laissez mariner pendant 2h au réfrigérateur.

Faites revenir le poulet mariné pendant quelques minutes (variable selon l’épaisseur des morceaux de poulet), ajoutez le lait de coco et laissez réduire à feu doux pendant 10/15 minutes. Ajoutez un peu d’eau si besoin pour avoir un peu plus de sauce.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  7 Astuces anti-gaspillage, donnons le bon exemple à nos enfants !

Faites cuire le boulgour le temps indiqué sur le paquet et ajoutez les raisins secs en fin de cuisson (que vous aurez préalablement laissé gonfler dans un bol d’eau). Pendant la cuisson du boulgour et du poulet, faites poêler la mangue dans un peu de beurre pendant 5 minutes à feu vif, puis 5 minutes à feu doux, afin qu’elle caramélise légèrement. Déposez le boulgour dans un plat de service avec les morceaux de poulet et nappez de sauce, ajoutez les mangues poêlées.

Bonne dégustation 😉 !

Des carottes râpées, huile de colza et vinaigre balsamique viendront accompagner ce repas à merveille ;).

Huile d’olive ou huile de colza, que faut-il choisir ? N’hésitez à refaire le point ici pour vérifier que vous avez tous les acides gras essentiels au quotidien.

Poulet au caramel

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de blanc de poulet coupé en dés
  • 1 gros oignon émincé
  • 2 cuil à soupe d’huile d’olive
  • 400g de carottes coupées en rondelles
  • 80g de sucre
  • 2 cuil à soupe de sauce soja
  • 1 cuil à soupe de vinaigre balsamique

Préparation :

Faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Une fois qu’il est bien doré, ajoutez les dés de poulet et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajoutez ensuite les rondelles de carottes.

Pendant ce temps, lancez le caramel. Il est essentiel de bien le surveiller pour ne pas rater la bonne coloration. Mettez le sucre dans une casserole et ajoutez un filet d’eau. Mettez-le à chauffer sur feu moyen. Lorsque le sucre commence à faire de grosses bulles, c’est qu’il est bientôt prêt et qu’il va commencer à colorer. Pendant ce temps, mettez environ 200 ml d’eau chaude dans un bol avec la sauce soja et le vinaigre balsamique. Dès que vous obtenez la bonne coloration de caramel (ni trop clair, ni trop foncé), versez la préparation eau, sauce soja et vinaigre balsamique sur le caramel. Cette étape va solidifier le caramel. C’est normal. Laissez sur feu moyen et la préparation va à nouveau se liquéfier.

Ajoutez le caramel à la préparation de poulet et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes afin que la sauce épaississe.

Servir avec du riz basmati.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Podcast - Vergetures et grossesse : Quelle est notre seule arme pour les éviter ?

Vous pouvez également agrémenter la recette avec de la coriandre fraîche que vous intégrerez en fin de cuisson.

Bonne dégustation 😉 !

L’essentiel à retenir

La variété et la diversité alimentaire sont les meilleures armes pour développer et éveiller le goût de votre bébé. Dès la grossesse, mais aussi durant l’allaitement, n’hésitez pas à varier les préparations, à utiliser des épices et des herbes aromatiques afin de varier toujours plus les saveurs de vos recettes.

Ainsi, votre bébé éveille son goût et il sera plus facile ensuite de lui faire aimer une grande variété de préparations lors de la diversification alimentaire. Enfin, les recettes sucrées salées s’ingèrent parfaitement à cette nouvelle découverte gustative.

Comme à la fin de chaque article, je vous invite à laisser votre commentaire ou votre avis sur l’article juste en dessous . Voici aujourd’hui ma question : Et vous, quelle sont vos recettes sucrées salées préférées ?

Téléchargez mes idées de menus et mes 17 recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes, allaitante et à toute la famille

N’hésitez pas à laisser votre commentaire ou à compléter l’article smoothie bowl et petit déjeuner juste en dessous !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here