Smoothie bowl et petit déjeuner : des recettes aux avantages infinis à partager en famille

0
374

Smoothie bowl et petit déjeuner, une alliance idéale pour bien démarrer la journée. Multivitaminé et plein de peps, les déclinaisons ne manquent pas. Que ce soit pendant la grossesse, l’allaitement ou même pour les enfants le smoothie bowl propose de nombreux avantages pour un petit déjeuner sain et équilibré, mais surtout gourmand.

Qu’est-ce qu’un smoothie bowl ?

Contrairement au smoothie traditionnel qui est une boisson réalisée à partir de fruits et/ou de légumes qui se boit à la paille, le smoothie bowl se consomme à la petite cuillère. C’est également une préparation à base de fruits et/ou légumes, cependant sa texture est crémeuse et onctueuse. D’ailleurs pour ma part, je le préfère très épais. Les recettes se diversifient à l’infini, la seule limite, c’est notre imagination.

Quand manger un smoothie bowl ?

Cette préparation est idéale pour le petit déjeuner, mais elle peut également se consommer en collation dans l’après-midi par exemple. Smoothie bowl et petit déjeuner, c’est une alliance de vitamines, minéraux et de fibres nécessaires à la couverture des besoins de la femme enceinte et allaitante.

Aussi, il contribue à satisfaire les besoins des enfants. En fonction des recettes, il peut également avoir l’avantage d’être riche en graisses de bonnes qualités comme les oméga 3 indispensables au développement du cerveau du bébé et de l’enfant.

Aussi, on pourra y ajouter une source de glucides complexes qui permettront d’augmenter le rassasiement et éviter le risque de fringales. Ils confèrent au smoothie bowl une texture plus épaisse lors du mixage. Ils apportent également du craquant à la préparation, s’ils sont ajoutés en tant que garniture.

Smoothie bowl et petit déjeuner, qu’est-ce qu’on met dedans ?

Fruits frais et/ou surgelés :

Vous pouvez utiliser des fruits frais des saisons riches en vitamines et minéraux. Cependant pour varier les saveurs et donner de la couleur notamment durant l’hiver où la variété au rayon frais se fait plus rare, vous pouvez utiliser des fruits surgelés. J’achète régulièrement des fruits surgelés chez “Picard” qui offre une grande diversité de produits.

Les fruits peuvent être directement mixés au blinder et ils constitueront la base du smoothie bowl. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour le “topping” ou autrement dit pour la garniture et la décoration.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Des astuces simples pour éviter les vergetures pendant la grossesse

Les fruits surgelés présentent un réel avantage. Ils sont surgelés rapidement après la cueillette ce qui permet de préserver une bonne qualité en vitamines et minéraux. Ils sont souvent moins chers que les fruits frais, notamment lorsque ce n’est plus la saison. Ainsi, vous pouvez profiter d’une grande diversité de fruits. Par exemple, les fruits rouges tels que les framboises, myrtilles, fraises, groseilles toute l’année ;).

Fruits secs :

Les fruits secs permettent de donner de la texture à votre smoothie bowl. Ils sont notamment riches en magnésium, idéal pour lutter contre la fatigue. La fatigue est particulièrement prononcée durant le 1er trimestre de grossesse, mais aussi après l’accouchement. Ce minéral est idéal pour les futures et jeunes mamans. 😉

Aussi, les fruits secs sont très alcalinisants. C’est-à-dire qu’ils vont permettre de rétablir l’équilibre acido-basique. Lorsqu’il est déséquilibré, l’acidité est responsable de douleur, de fatigue, de vieillissement précoce, etc. Ils sont donc très intéressants pour maintenir notre capital jeunesse. 😉

En revanche, ils seront à consommer avec modération, car ils sont riches en glucides simples autrement dit en sucre. Alors, juste à petite dose pour n’avoir que ce qu’il faut.

Légumes frais et/ou surgelés :

On retrouve ici principalement les mêmes avantages que pour les fruits. Certains légumes auront des avantages certains pour la grossesse et l’allaitement, mais aussi pour les enfants.

Les épinards, c’est plus que pour les gros bras de popeye

Les épinards apportent de la vitamine B9 aussi appelée “acide folique” à condition qu’ils soient extra frais. En effet, cette vitamine est très sensible à la lumière et la chaleur.

Pour rappel, la vitamine B9 ou “acide folique” est indispensable en tout début de grossesse pour assurer la fermeture du tube neural. C’est le futur cerveau et moelle épinière de votre bébé. Les épinards présentent aussi l’avantage de contenir du fer qui sera indispensable au cours du 2ème et 3ème trimestre de grossesse ou les besoins sont accrus.

Le chou kale, une belle alternative aux produits laitiers

Autre légume souvent utilisé pour le smoothie bowl du petit déjeuner c’est le chou kale. Cet variété de chou revient à la mode ces dernières années. Il est extrêmement riche en vitamines C. D’ailleurs, elle est indispensable durant la grossesse, car elle permet d’augmenter l’assimilation du fer.

Aussi, le chou kale présente un taux très élevé de calcium, puisque seulement 100g apporte davantage de calcium qu’un yaourt. Ceci est particulièrement intéressant pour la croissance osseuse des enfants. Que l’on ait une âme végétarienne ou bien que le lactose vous donne des douleurs intestinales, cette variété de chou est une très bonne alternative aux produits laitiers. 😉

Les céréales :

Elles sont riches en glucides complexes qui vont nous fournir suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au repas suivant, mais aussi nous apporter un bon rassasiement.

À la maison, j’utilise généralement des flocons d’avoine bio pour la réalisation de mes smoothie bowl. Les flocons d’avoine ont la particularité d’exister natures et sans sucres. Ils sont beaucoup moins sucrés que la plupart des céréales du commerce. Par exemple, 100g de flocons d’avoine contient seulement 1,2g de sucre contre 10g de sucre pour les “Corn Flexe” classique. Les flocons d’avoine peuvent également être agrémentés de graines et de fruits secs, c’est alors du muesli.

Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  Grossesse et restaurant, 8 astuces pour un choix judicieux

Les flocons d’avoine sont particulièrement riches en fibres. Les fibres permettent de réguler notre transit. Ceci est particulièrement intéressant durant le 3ème trimestre de grossesse où la constipation peut être particulièrement dérangeante. Les fibres augment également le pouvoir rassasiant du repas.

Les graines et les oléagineux : pour un cerveau au top

Smoothie bowl et petit déjeuner, c’est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir les graines en tout genre. Que ce soit les graines (tournesol, sésame, chia, courge, etc) ou les oléagineux (noix, noisette, amande, noix de cajou, noix du Brésil, etc), elles ont un avantage certain pour notre cerveau.

Oméga 3 et leurs bienfaits

Sur le cerveau :

En effet, les graines et oléagineux sont particulièrement riches en graisses, mais en bonnes graisses. Elles contiennent des apports en oméga 3 très intéressants. Les oméga 3 sont indispensables à la croissance et au développement du cerveau des enfants. Aussi, chez nous les jeunes mamans, ils ont un rôle sur notre fonction cérébrale.

Action sur la concentration, sur la mémoire, dans la lutte contre la fatigue, voilà un avantage non négligeable que ce soit pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement.

Les graines et les oléagineux sont donc riches en oméga 3. Ce sont des lipides donc des graisses d’excellentes qualités à condition de les consommer avec modération. En effet, il est essentiel de respecter les besoins de chacun.

D’ailleurs, nous avions déjà parlé de leurs excellentes vertus dans mon article : Que manger enceinte pour une petite faim ? La noix, notre alliée pour les 9 prochains mois. N’hésitez pas à refaire le point pour découvrir toutes les propriétés cachées de ce si petit aliment.

Sur la peau :

Les oméga 3 permettent une hydratation de la peau de l’intérieur, ce qui est essentiel pour lutter contre le risque de vergeturesRedécouvrez ici toutes mes astuces anti-vergetures.

Recettes vitaminées de smoothie Bowl spéciales petit déjeuner

Smoothie bowl framboise et avocat aux graines de chia

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 50g de noix de cajou (2 bonnes poignées)
  • 200g de framboises surgelées (quelqu’une fraîche pour la déco)
  • 1 yaourt nature
  • 1/2 pot de yaourt en lait (vache, amande, etc)
  • 1 avocat
  • 10g de sirop d’érable (facultatif, ce n’est pas forcément nécessaire de sucrer)
  • 1 cuil à soupe de jus de citron
  • 2 cuil à soupe de flocons d’avoine
  • Un peu de copeaux de chocolat ou de pépites de chocolat (de préférence noir sup à 70% de cacao)
  • 1/2 cuil à café de graines de chia

Préparation :

Concasser les noix de cajou et réserver la moitié pour la garniture. Mettre l’autre moitié dans le blinder. Ajouter dans le blinder les framboises surgelées, le yaourt, le lait, 1/2 avocat (l’autre moitié sera utilisée pour la garniture), le sirop d’érable (facultatif), le jus de citron. Mixer jusqu’à obtenir une texture onctueuse et crémeuse. Répartir dans deux bols. Garnir de noix de cajou concassées restantes, de flocons d’avoine, de copeaux de chocolat, de graines de chia, du 1/2 avocat restant coupé en dés, et quelques framboises fraîches.

Bonne dégustation 😉

Smoothie bowl acidulé aux baies de goji

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 90g de feuilles de blettes ou de chou kale
  • 10g de gingembre frais
  • 1 orange (épluchée)
  • 1 pomme
  • 10g de sirop d’agave
  • 2 cuil à soupe de flocons d’épeautre ou d’avoine
  • 2 pincées de cannelles en poudre
  • 80g de glaçons
  • 1 kiwi
  • 100g de myrtilles fraîches ou décongelées
  • 2 cuil à soupe de graines de lin
  • Un peu de copeaux de chocolat ou de pépites de chocolat (de préférence noir sup à 70% de cacao)
  • 2 cuil à soupe de baie de goji
  • 2 cuil à soupe de graines de tournesol
Les personnes qui ont lu cet article on aussi lu :  16 Recettes de fondues fromages pour femme enceinte

Préparation :

Mixer au blinder les blettes, le gingembre, l’orange, la pomme, le sirop d’agave, les flocons d’épeautre, la cannelle et les glaçons. Mixer jusqu’à obtenir une texture onctueuse et crémeuse. Répartir dans deux bols. Garnir de kiwi coupé en cubes, de myrtilles, de copeaux de chocolat, de graines de tournesol, des baies de goji et des graines de lin.

Bonne dégustation 😉

Smoothie bowl vert aux figues

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 70g de noix de cajou (3 poignées)
  • 1 banane
  • 100g de pousses d’épinards frais
  • 200g d’ananas frais ou surgelés (150g pour la préparation et 50g pour la garniture)
  • 2 cuil à soupe de son d’avoine
  • 10g de sirop d’érable ou d’agave (facultatif)
  • 75g de glaçons
  • 2 figues fraîches ou surgelées et décongelées
  • 2 cuil à soupe de mûres fraîches ou surgelées et décongelées

Préparation :

Concasser les noix de cajou et réserver la moitié pour la garniture. Mettre l’autre moitié dans le blinder. Ajouter dans le blinder la banane, les pousses d’épinards, 150g d’ananas, le son d’avoine, le sirop d’érable (facultatif), les glaçons. Mixer jusqu’à obtenir une texture onctueuse et crémeuse. Répartir dans deux bols. Garnir de figues coupées en huit, de l’ananas restant coupé en morceaux, des noix de cajou concassées restantes, et des mûres.

Bonne dégustation 😉

Smoothie bowl aux fruits rouges

Retrouvez ma recette de smoothie bowl aux fruits rouges d’un de nos petits déjeuners familiale. Celui-ci varie au gré des envies des enfants. Également, il varie en fonction des fruits à disposition à la maison. Cette recette fait fureur chez mes enfants !

Bonne dégustation 😉

L’essentiel à retenir

Smoothie bowl et petit déjeuner sont une alliance de vitamines, minéraux, fibres, oméga 3, antioxydants, etc. Les avantages sont certains et nombreux. C’est idéal pour un petit déjeuner sain et gourmand. En effet, que ce soit pendant la grossesse, pendant l’allaitement, mais aussi le matin en famille avec les enfants, il est essentiel de se faire plaisir.

Un plaisir que l’on retrouve à chaque nouvelle essai. Que ce soit un plaisir pour les yeux ou pour les saveurs, n’hésitez plus à intégrer des smoothies bowls dans vos petits déjeuners.

Comme à la fin de chaque article, je vous invite à laisser votre commentaire ou votre avis sur l’article juste en dessous . Voici aujourd’hui ma question : Et vous, quelle est votre recette de smoothie bolw préférée ?

 

Téléchargez mes idées de menus et mes 17 recettes spécialement adaptées aux femmes enceintes et à la famille

N’hésitez pas à laisser votre commentaire ou à compléter l’article smoothie bowl et petit déjeuner juste en dessous !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec les personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here